Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le dernier royaume-Morgan Rhodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu
avatar

Féminin Age : 26
Inscrit le : 05/02/2013
Messages : 373
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Le dernier royaume-Morgan Rhodes   Mar 1 Oct - 16:56

Le dernier royaume. Acte 1, les cendre d'Auranos de Morgan Rhodes


Résumé :


    Acte 1 : Les Cendres d’Auranos


    La guerre approche… Choisissez votre camp


    Cleo : La princesse gâtée d’Auranos s’embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d’une magie que tous pensent éteinte.

    Jonas : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d’une révolution qui grondait depuis des siècles.

    Lucia : L’Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu’il ne la détruise.

    Magnus : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son cœur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.


    Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une sombre magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.


Éditeur : michel lafon
Date de sortie : octobre 2013
Disponible en format Poche : npn
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Age : 26
Inscrit le : 05/02/2013
Messages : 373
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Le dernier royaume-Morgan Rhodes   Mar 1 Oct - 17:30

Et voilà un tout nouveau livre tout beau tout neuf que je vous conseille vivement !

Si l'intrigue peut sembler légèrement clichée avec cette histoire de guerre, elle est pourtant très prenante et très bien menée. Pour le côté narration, un fait que j'ai particulièrement apprécié est que ce qui n'est qu'un détail dans un chapitre et présenté comme tel, se trouve plus loin être la source d'un développement important. De fait, rien ne tombe jamais des nues, tout semble logique et bien construit.

Dans cette même idée de logique, il n'y a pas de gentils ou de méchants, tout est une question de point de vue, ce qui apporte un aspect "réel" au roman. Les chose semblent vraies dans cette histoire, en effet, le sang coule et ne fait pas semblant ( premier meurtre ? Dans le prologue ^^), rien n'est édulcoré. Les sentiments des personnages également sont complexes et bien développés, on s'attache à eux, à chacun d'entre eux, ce qui peux devenir très frustrant/stressant/angoissant par moment quand ils viennent à ce croiser (car bien sûr ils se croisent^^)

Et puis, comme cette histoire pourrait être réelle si ça se passait dans notre monde, tout peut arriver. C'est un des grands points forts du roman : les personnages sont humains, ils sont loin des réactions stéréotypées que l'on s'attend à trouver dans les romans fantasy, et mortels... ils peuvent disparaitre de manière tout fait abrupte, voire stupide.

ça vous rappelle quelque chose ? Qui a pensé à Game of throne ? ^^

C'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance et pourtant, le dernier royaume a sa propre ambiance. Il est quand même un peu plus soft je pense...

Quoiqu'il en soit, un livre mature et prenant à lire absolument.^^

Oh, j'ai oublié de préciser, les intrigues comportent tout un pan amoureux à ne pas oublier, les fans girls (ou -boys) trouveront de quoi fangirler à loisir ^^

Dernière petite note personnelle, si j'aime beaucoup Jonas et bien Cléo, j'ai un véritable coup de coeur pour Magnus  

Aaah, j'ai hâte que certains d'entre vous le lisent pour pouvoir en parler ^^

Autre "oh j'ai oublié", j'ai lu ce livre il y a quelque temps déjà, en anglais, donc je ne sais pas ce que vaut la version française du texte, mais il n'y a aucune raison qu'il y ait des problèmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon
avatar

Féminin Age : 24
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 3674
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le dernier royaume-Morgan Rhodes   Mar 1 Oct - 19:54

Aaaaaaaaaaah ça y est il est paru !?? Je veux le lire ! ^^

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon
avatar

Féminin Age : 24
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 3674
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le dernier royaume-Morgan Rhodes   Mar 16 Fév - 21:59

Deux ans plus tard Laughing
Je l'ai enfin lu... et je ne suis pas sûre d'avoir eu le même livre entre les mains que Sayelan affraid

On découvre rapidement un petit lot de personnages venant des quatre coins de Mystica, le territoire sur lequel se passe notre histoire. On alterne au fil des chapitres entre leurs points de vue.
Très rapidement, j'ai trouvé les personnages superflus, plats et clichés. Ils sont dépourvus d'histoire personnelle et, les rares qui ont un "passé", en parlent sur le même ton que s'ils parlaient des pâtes qu'ils ont mangé à midi. Même en essayant très fort, c'est impossible de s'attacher aux personnages. Pourtant il y a de l'idée ! des meurtres, des mariages forcés, de la violence gratuite... mais avec un style d'écriture qui vise plus un public de 12/13 ans que de 15/16 ans.

Les mêmes schémas se répètent, comme si l'auteure n'avait pas voulu perdre de temps à étoffer son histoire : Emilia tombe amoureuse d'un garde et sa petite sœur tombe amoureuse du fils de ce garde. Alors qu'elles sont princesses. Alors que cet amour leur est interdit.
Quand ce n'est pas ça, c'est le dénouement facile d'un problème bien moins facile. Ainsi, la magie se réveille au seul endroit où elle est interdite ; un (autre) amour impossible devient finalement tout à fait possible ; une rébellion s'engage en un claquement de doigts alors que deux royaumes attendaient depuis des années une occasion, et ça sonne carrément faux.

Tout est facile et prévisible, rien d'original ne vient donner de saveur à ce gros cliché fade. On ne ressent pas les émotions des personnages ; tout leur arrive tout cuit dans les mains et l'auteure se dédouane à base de phrases mélodramatiques censées justifier les actions des personnages. Sauf que ça ne marche pas.

En bref, c'est une énorme déception, que je ne recommande pas du tout ! Passez votre chemin, allez lire de la vraie littérature pour ados ! Les quelques bonnes idées sont copiées à d'autres auteurs, et en plus elles sont mal travaillées. Si l'histoire s'améliore par la suite, je n'en saurais rien car je ne la lirai pas !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1020
Localisation : FranceTrotter

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le dernier royaume-Morgan Rhodes   Mer 17 Fév - 17:17

Eh ben dites donc ! Avec ces deux avis complètement divergents, il est difficile de savoir de quel côté mon cœur doit pencher.
Nous parlions des (abominables) traductions qui peuvent changer un roman, et c'est peut-être ce qu'iil s'est passé ici, Valar.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon
avatar

Féminin Age : 24
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 3674
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le dernier royaume-Morgan Rhodes   Mer 17 Fév - 22:02

Peut-être oui Smile et personnellement je vais plus apprécier un livre en anglais qu'en VO parce que je suis moins pointilleuse sur les tournures de phrase vu que je ne saisi pas tout ^^ ici la VF est peut-être à blâmer !

Mais peut-être aussi que c'est moi, vu que je l'ai vu noté 10/10 sur senscritique scratch (non là je pense que la personne avait carrément fumé parce que rien ne vaut un 10/10 !)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

Le dernier royaume-Morgan Rhodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le dernier royaume-Morgan Rhodes
» Le Dernier royaume:
» [Cornwell, Bernard] Les Histoires Saxonnes - Tome 1: Le Dernier Royaume
» Bernard Cornwell, Le Dernier Royaume
» Hurlemort, le dernier royaume de Serge Brussolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Jeunesse/Young Adult-