Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Projet de loi "Anti-Amazon"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Projet de loi "Anti-Amazon"    Sam 5 Oct - 21:54

Est-ce que vous avez entendu parler de ce projet de loi visant Amazon et la Fnac, tous deux fournissant des livres sur internet avec des frais de port gratuit et 5% de réduction.

Une modification dans la loi Lang (la fameuse loi qui fixe le prix du livre en France) pour que les ventes en lignes ne cumulent plus ces deux avantages : soit on paie les frais de port, soit on n'a plus les 5%, mais en tout cas nous n'auront plus les deux !

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que c'est une mesure fort risible pour essayer de sauver les librairies. On s'agite dans tous les sens en pensant que telle ou telle décision changera le futur, mais au final on ne s'attaque pas au vrai problème.
Parce qu'après-tout, qu'est-ce qu'il va se passer ? Amazon cessera d'appliquer les 5% de réduction sur les livres mais conservera les frais de port gratuit, ce qui, au final, rendra le livre au même prix (je connais peu de librairies indépendantes qui appliquent la réduction de 5%). Donc un bénéfice de 5% supplémentaire pour Amazon, 5% de plus pour le consommateur. Est-ce que c'est ça qui vous fera retourner acheter dans les librairies ?

Je sais que dans mon coin il n'y a pas de librairies et que j'ai pris l'habitude de commander sur Amazon. De toute façon, achetant rarement des livres neufs et encore moins des "nouveautés", je trouve rarement le livre que je cherche dans les librairies (lorsque je visite une ville et que j'en profite pour visiter les librairies). Donc automatiquement, Amazon reste mon seul recours. Et il faut l'avouer : il a au moins le mérite de proposer un immense éventail de livres, chose que les librairies ne peuvent pas faire.

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Sam 5 Oct - 22:02

Je suis de ton avis.
A mes yeux, cette loi n'est que du vent pour protéger les quelques libraires qui existent encore ! Par chez moi, je n'ai pas de librairies indépendantes et je suis pourtant en région parisienne. Enfin... si à 30 km... Si j'avais une librairie spé en fantastique, fantasy etc. j'irais certainement, mais ce n'est pas le cas.

Beaucoup n'ont pas de libraire et même de grandes enseignes pour acheter les bouquins... Je pense que cela ne changera RIEN à nos habitudes de consommation : nous continuerons à acheter en ligne, tranquillement de notre canapé. Surtout qu'il faut 2 jours à Amazon pour nous envoyer un livre, 8 jours pour une librairie (juste pour le recevoir). 

Malheureusement, c'est ainsi... cela ne sauvera pas les libraires. Quand je peux, je prends plaisir à y aller. Mais, entre nous, j'achète tous mes livres à la FNAC ou chez Leclerc, donc aucun libraire indépendant à l'horizon... 

Et si je veux un livre, maintenant c'est encore mieux : je le prends en numérique ! En 2 secondes, il est dans ma tablette, entre mes mains. (je n'achète jamais de livre sur le net à part en numérique)
Je pense que cela va favoriser le marché du numérique, certainement. Et que les gros sites comme Amazon contourneront le problème. Ou pas... mais cela change-t-il vraiment quelque chose ?

Dans quelques temps, ils reviendront sur le numérique en disant : houuu les vilains EBOOKS qui tuent nos libraires ! Non... je pense que le problème est plus grand que de simples frais de port qui toucheront seulement les clients qui ne changeront pas leurs habitues car beaucoup n'ont pas d'autre alternative.

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Sam 5 Oct - 23:04

Pour les 5% à la limite, je suis d'accord, c'est juste, comme ça les prix d'amazon reviendraient vraiment au même prix que dans les librairies. Mais alors les frais de port gratuit, je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir ! (enfin si, pour le coup ils veulent égaliser toutes les boutiques en ligne quoi)
Moi en plus je préfère aller dans les librairies, surtout qu'a Strasbourg on a la chance d'en avoir des super. Pour moi c'est un plaisir d'aller flâner dans les rayons. Lorsque je commande sur amazon, c'est surtout par manque de temps, lorsqu'il me faut quelque chose relativement vite et quand j'ai pas le temps d'aller en ville parcourir les librairies pour trouver tout ce qu'il me faut (car c'est sur qu'ils n'ont pas forcément tout)
Par contre, c'est clair que s'il faut payer les frais de port, amazon ce sera fini pour moi, tant pis.

En fait, moi ce qui m'attriste le plus c'est que... merde quoi, ils ont pas d'autres lois, d'autres choses plus importantes que cette histoire d'amazon ? Franchement ! Il y a des choses tellement plus graves !

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Sam 5 Oct - 23:36

☆May a écrit:
En fait, moi ce qui m'attriste le plus c'est que... merde quoi, ils ont pas d'autres lois, d'autres choses plus importantes que cette histoire d'amazon ? Franchement ! Il y a des choses tellement plus graves !
Si, par exemple harmoniser la fiscalité au niveau de l'Europe pour qu'Amazon n'envoie pas tous ses bénéfices en Irlande et payer leurs impôts (beaucoup moins élevés là bas qu'en France) là-bas.

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Sam 5 Oct - 23:43

Ah tiens, je ne savais pas, ça. Mais ouais, c'est genre plus important que leur 5% ou leur fdp gratuits...

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Sam 5 Oct - 23:45

Si si, j'avais vu un reportage là dessus ! Et c'est pareil pour Google et compagnie, ce sont des millions en impôts qui ne sont pas perçus, si tu veux un peu plus de renseignements : Apple, Google, Amazon ... Comment ils échappent au FISC
Edifiant.

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Sam 5 Oct - 23:48

Personnellement je m'en fous totalement, puisque même si j'achète des livres sur Amazon, je n'achète que des livres d'occasion proposés par des vendeurs indépendants, jamais de livres envoyés par Amazon.

Autrement, j'achète à la Fnac, chez Gibert Joseph, ou en librairie, selon ce que je cherche. Je suis tellement chiante à propos de la typographie des livres que le papier et la police de caractère entrent autant en ligne de compte pour mes achats que l'histoire et la couverture. Quand j'achète un livre, j'achète et tout, et le tout doit me plaire, sinon ce n'est pas la peine. Donc il faut que j'ai le livre dans les mains, absolument.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Intégré

Masculin Age : 102
Livre en cours : Les robots, Attentats, les éveilleurs, Eden

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Dim 6 Oct - 10:12

Je peux comprendre parfaitement cette loi. Amazon a effectivement un monopole agaçant (euphémisme ^^). Que les libraires et les éditeurs disparaissent disparaissent à cause serait une catastrophe.

Maintenant, amazon a au moins un intérêt (enfin, presque) : c'est pour les auteurs. J'ai entendu plusieurs fois des personnes du gouvernement parler d'Amazon. Pas une seule fois ils n'ont parlé des auteurs indépendants, qui grâce à Amazon peuvent ENFIN vivre de leur écriture, pour certains d'entre eux, être publié, vendre leurs livres, sortir leur livre en version numérique et papier sans que ça ne leur coûte rien, etc... Pourtant, c'est une chose importante pour les auteurs !
Cependant, ce n'est pas suffisant, et si les libraires et les éditeurs sont voués à disparaître à cause d'amazon, alors ce serait terrible.

Personnellement, j'ai beaucoup acheté de BD et de livres en librairie (entre 2000 et 2009), mais depuis, c'est vrai que j'achète presque tous mes livres sur Amazon (oui j'ai honte). Si je le fais c'est surtout parce que c'est devenu une habitude, c'est rapide, j'achète presque tout sur Internet. Et je pense que c'est aussi le cas de plus en plus de Français et de terriens qui ont internet. Dans mon cas, c'est aussi à cause d'un truc plus personnel, mais bon.

Qu'il y ait un problème de fiscalité pour cet enseigne, ça, effectivement, il faut que ce gouvernement le règle. Mais cette loi-ci risque surtout stigmatiser les clients qui de toutes façons ne retourneront pas forcément en librairie de cette manière. Là, finalement, nous allons juste être taxés, une fois de plus.
Je me demande s'ils ne s'en fichent pas des libraires, et si ce n'est pas l'argent que ça va ramener dans les caisses de l'état qui les intéresse plus.

Dernière édition par OxanSharow le Dim 24 Nov - 11:22, édité 1 fois
Assidu

Féminin Age : 30
Livre en cours : Paradox, d'Elie Naleska
Autre : Relecture de thèse... mais c'est moins cool ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Emilie-Ansciaux-Auteur/5443672189

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Dim 6 Oct - 10:40

OxanSharow a écrit:

Je me demande s'ils ne s'en fichent pas des libraires, et si ce n'est pas l'argent que ça va ramener dans les caisses de l'état qui les intéresse plus.
Je pense que c'est exactement ça, enfin disons que c'est en grande partie pour ça qu'ils font et défont des lois.
Personnellement en Belgique je ne sais pas trop comment ça se passe, et je n'ai jamais commandé de livres sur Amazon, je préfère encore fureter dans les rayons de la librairie jusqu'à tomber sur la couverture ou le résumé qui va me faire flasher, je n'ai pas la même émotion quand je cherche un livre sur le net.

Ma page auteur   
Mon premier roman  Like a Star @ heaven 

"J'écris donc je suis"
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Lun 7 Oct - 11:28

Eh bien moi je n'avais pas vraiment entendu parler de cette loi avant, mais je suis plutôt pour. Je vis dans une ville où il y a plusieurs librairie, très accessibles et bien situées, mais où beaucoup de gens achètent sur internet quand même. Et les librairies font les 5% de remises sous quelques conditions (étudiant, carte fidélité, tout ça) mais ils les font. Je pense que la question des frais de port est idiote, mais les 5% je suis assez d'accord. Ca ne changera fondamentalement rien au prix, 5% c'est pratiquement rien, mais dans une ville comme la mienne, je pense que certaines personnes se diront quand même "tient c'est moins cher en librairie parce que eux me font une réduction".
J'ai entendu un paquet de personnes en librairies me dire l'inverse. "Le livre que je cherche, vous l'avez en rayon, il est bien, neuf, etc. mais il a quelques centimes de moins chez Amazon donc j'irais l'acheter là-bas". Et ces personnes là avaient fait le déplacement jusqu'à la librairie.

Alors bon elle ne sera pas super utile en soi, mais pour quelques cas changera pas mal de choses. Forcément Amazon est plus pratique pour les personnes qui n'ont pas de librairies près de chez elles, moi j'y ai déjà trouvé l'utilité pour offrir un cadeau à quelqu'un qui n'habite pas près de chez moi, mais je pense tout de même que c'est une bonne idée..

Après pour la question des lois à appliquer, il y en a forcément des plus importantes, mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui travaillent dessus ^^ là il ne faut pas reprocher au gens de la Culture de travailler alors que les autres ministères ne le font pas, ou moins ^^ c'est un autre débat, mais de toute façon chaque ministère à son budget pour réfléchir aux lois donc ça ne change rien aux priorités je suppose. Et je pense que la condition du livre les préoccupe pas mal quand même, on est un des rares pays à avoir des lois pour protéger le livre papier et les libraires indépendants ! Au salon du livre de cette année, la ministre de la Culture (j'ai oublié son nom) a proposé un plan d'aide financier aux librairies indépendantes qui est quand même assez important. C'est juste qu'ils ne peuvent pas prendre de décisions radicales qui changeraient complètement notre façon d'acheter nos livres, ils prennent donc de petites lois et ils espèrent que ça changera pour un pourcentage de la population.

Voilà. Désolé pour le pavé ! xD

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Lun 7 Oct - 12:05

Ah Amazon... Vaste débat. Je crois que le cœur du problème, c'est qu'ils sont juste en train de prendre le monopole sur le marché, et que ça, par principe, c'est mauvais. Bien sûr que c'est agréable de commander de chez soi, sans avoir besoin de lever le petit doigt, ni payer de frais de port, par dessus le marché. D'autant plus qu'ils sont très forts pour ce qui est de la livraison, leurs colis sont nickel, la gestion des retours fonctionne parfaitement, tout ça...

Il n'empêche que oui, ils participent au fait que les petites librairies sont en train de couler. Comme Valar Morghulis, je vis dans une ville où des librairies, il y en a, et on trouve quasiment tout ce que l'on veut. Et pourtant les gens commandent sur le net, ça ne leur coûte rien de plus alors pourquoi s'en priver ? Oui, sauf qu'en attendant, les librairies du centre ville sont désertées et coulent les unes après les autres. Vous ne trouvez pas ça dommage, vous ? Je pense aux libraires qui se retrouvent au chômage, mais aussi au plaisir d'errer dans les rayons, de sentir les livres, de les manipuler, j'adore ça !

Et puis je n'aime pas la politique "propriétaire" d'Amazon, notamment sur les e-Books, avec leur format propriétaire assorti de DRM que l'on ne peut lire que sur leur liseuse. Ça me rend dingue ! Rien que pour ça, je les boycotte depuis plusieurs années, en n'achetant chez eux que quand vraiment je ne trouve pas ce que je cherche ailleurs. En livres en tous cas.

Après, ils ont marqué des points avec l'auto-édition, je le reconnais. Sauf que moi, propriétaire d'une Kobo, ça me fait une belle jambe de pouvoir commander chez eux des e-Books auto-édités que ma liseuse ne peut pas lire en natif et que je suis obligée de trafiquer. Donc je ne les commande pas, et pour être en contact avec des tas de blogueurs, je sais que je ne suis pas la seule !

Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Projet de loi "Anti-Amazon"    Lun 7 Oct - 12:36

Kahlan a écrit:
Et puis je n'aime pas la politique "propriétaire" d'Amazon, notamment sur les e-Books, avec leur format propriétaire assorti de DRM que l'on ne peut lire que sur leur liseuse. Ça me rend dingue ! Rien que pour ça, je les boycotte depuis plusieurs années, en n'achetant chez eux que quand vraiment je ne trouve pas ce que je cherche ailleurs. En livres en tous cas.
Je suis bien d'accord avec toi... C'est un point qui m'énerve beaucoup.
Mais on n'a parfois pas trop le choix et on doit s'y plier...
Je fais exactement comme toi Razz

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !

Projet de loi "Anti-Amazon"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1