Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : Le Trône de Fer T.13 Le bûcher d'un roi ; Indiana Telle T.3

MessageSujet: Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell   Mer 9 Oct 2013 - 10:53

Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell

Résumé :
    Le mariage ? Morgana Charbey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sœur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald...

Éditeur : J'ai lu
Date de sortie : Mars 2013
Disponible en format Poche : Oui

Je pourrai donner un avis une fois lu, mais pour l'instant je crois que la réputation de l'auteure avec Rebecca Kean n'est plus à faire et qu'il est forcément intéressant de la découvrir dans un autre registre, d'autant qu'elle nous promet encore une héroïne haute en couleurs !

Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell   Mer 9 Oct 2013 - 14:25

C'est le genre de livres que j'aime bien d'habitude, j'attends ton avis pour voir si je l'ajoute à ma PAL ou non uhuh

MessageSujet: Re: Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell   Mer 9 Oct 2013 - 23:10

Attention, j'ai la pression ! xD
Juste, c'est censé faire parti de mes cadeaux de Noël du coup je ne suis pas censée le lire avant X_x ça va c'est pas trop long ? *sinon je peux éventuellement le lire en douce xD*
Assidu

MessageSujet: Re: Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell   Mer 8 Jan 2014 - 20:28

Désolée pour le double-post mais ça y est, je l'ai lu ! =)

Ce que j'en pense : Avant tout je tiens à souligner que j'avais acheté ce livre dans l'optique de vérifier si les auteurs contemporains étaient capables d'écrire des romances "historiques" avec autant de talent qu'Austen ou Brönte. Ma critique sera donc nettement influencée par cette attente.

La réponse est... rien à voir !

J'ai découvert O'Donnell avec ce livre, puisque je n'ai pas testé les Rebecca Kean. Première constatation : j'adhère complètement au style, fluide, agréable, aux tournures de phrases sobres mais fines... En cela la lecture est rapidement devenue addictive, d'autant qu'un humour léger et quasi constant dans la narration tisse une certaine forme de complicité entre le lecteur, les personnages et l'auteur. Car bien que cette dernière ne nous interpelle pas directement, ses propos sont si accessibles et ses réflexions tellement naturelles que l'on se surprend à sourire et à vouloir s'immiscer dans la conversation.
Certains dialogues sont d'ailleurs particulièrement savoureux et collent parfaitement aux personnages principaux aux caractères affirmés. Limite stéréotypés mais bien construits. En fait, si on en s'en tient à tous ces points, l'histoire aurait pu tout aussi bien se dérouler de nos jours que cela n'aurait pas fait grande différence.

C'est là que je vois un bémol. Oui j'ai aimé lire ce livre, oui je me suis assez attachée aux personnages, mais je n'y ai malheureusement pas retrouvé le charme désuèt que j'attendais. Pour certains, le caractère vif et entier de Morgana (l'héroïne) et ses mœurs "légères" seront considérés comme une note d'originalité abordant l'époque sous un jour différent, à travers des personnages très modernes. Trop moderne pour moi en revanche... Ce que j'aime dans les romances historiques c'est cette rigueur des mœurs, toutes ces coutumes, ces jeux de séductions tout à la fois passionnés et platoniques. C'est se plonger dans une époque aussi dure que vertueuse, stricte et cruelle, entre misère et richesse ! La capacité des personnages d'exprimer leurs différences en manœuvrant habilement leur langage, leur faculté à tirer leur épingle du jeux tout en suivant ou manipulant les règles établies...
Bref, cette subtilité m'a manqué. Autre "originalité" (et donc petite déception pour moi) les un ou deux rapports sexuels sur lesquels on s'attarde suffisamment pour sortir définitivement du "charme désuet" que j'espérais. A ce niveau là d'ailleurs je relèverais quelques incohérences ATTENTION SPOILER
Spoiler:

Je ne veux pas tout spoiler non plus mais je n'ai pas compris l'utilité d'une des scènes à la fin qui était on ne peut plus tiré par les cheveux avec la petite sœur de Morgana. Dommage, ces quelques écarts ont un peu gâché mon plaisir.
J'ai donc envie de retenir les dialogues et l'effort stylistique mais reste un peu frustrée du traitement de certains passages abordés de façon trop contemporaines quand j'attendais plus de classe et de retenue. Néanmoins c'est un choix qui peut plaire à la majorité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell   

Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1