Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Féminin Inscrit le : 11/10/2013
Livre en cours : Frostbitten, Kelley Armstrong

Voir le profil de l'utilisateur http://inmediares.forumactif.org/

MessageSujet: La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey   Mar 15 Oct - 11:14

Kushiel de Jacqueline Carey

Résumé Tome I :

Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.[/list]

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 21 mai 2009
Disponible en format Poche : Non

J'ai été attirée par la couverture de ce livre. Quand je l'ai feuilleté, j'ai été conquise par la première personne. Du coup, il a fini par atterrir dans ma bibliothèque où la suite n'a pas tardé à la rejoindre.

Cette trilogie m'a permis de renouer avec la fantasy, de me réconcilier et de me démontrer qu'il ne faut pas se fier à l'arbre, qui cache trop souvent la forêt. J'ai apprécié la manière dont l'auteur s'approprie notre Histoire, nos mythes et notre Géographie pour créer un univers où le dépaysement est là sans que l'on se sente pour autant en terre totalement inconnue. J'ai eu un véritable coup de cœur pour la religion de Terre d'Ange, qui aurait pu paraître bien niaise, mais qui se teinte d'élégance et de classe grâce à la plume de son auteur.

Si je me penche du côté de la narration, je dirai que Phèdre excelle dans son rôle de narratrice. Dès les premiers lignes, la demoiselle nous tient par la main afin de nous faire rentrer en douceur dans l'histoire. Grâce à ses débuts, nous découvrons avec elle le passé de sa nation et les coutumes de cette dernière. Phèdre réussira à porter son statut d'héroïne sans jamais démériter. On la verra connaître une évolution logique et cohérente tandis que son entourage saura tirer aussi son épingle du jeu. J'ai notamment retenu le charismatique Anafiel, la fascinante Mélisande et le fidèle Joscelin.  Ils ne sont pas les seuls, mais je ne vais pas tous les citer.

Le style de cet ouvrage se caractérise par une certaine élégance, une vraie richesse, qui permet à l'auteur d'aborder des passages érotiques sans vulgarité gratuite. Elle nous entraîne dans une histoire aux enjeux épiques, qui captivera de bout en bout dans le tome I. Si la magie opère aussi dans les tomes suivants, j'ai senti une baisse de régime au sein du second tome où les péripéties n'ont pas réussi à occulter le fait qu'elles étaient calquées sur le canevas de son prédécesseur. Par chance, le troisième tome efface cette sensation. Il possède par contre des passages durs, qui peuvent heurter la sensibilité.

Au final, je garde un excellent souvenir de cette trilogie, qui a comblé mon besoin d'aventures, de romance et de fantasy. Je conseille fortement sa lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey   Mer 16 Oct - 9:10

Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour le moment, mais j'aime beaucoup également. C'est vrai que Jacqueline Carey s'est brillamment approprié notre histoire et notre monde pour le revisiter. Ça a un petit goût de familier, et en même temps d'originalité. Et puis Phèdre est vraiment un de mes personnages littéraires préférés ! Je recommande !

Intégré

Féminin Inscrit le : 11/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tumblr.com/blog/mycrocosme

MessageSujet: Re: La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey   Mer 16 Oct - 13:51

J'avais commencé le tome 1, a l'époque, et c'est vrai que y'a beaucoup de choses supers intéressantes dans ce bouquin, qui ont déjà été citées ici, comme la mythologie, des personnages intéressants et cohérents, pas de vulgarité gratuite, alors qu'avec un sujet pareil, on aurait pu tomber dans la facilité, bref, beaucoup de points positifs, mais je sais pas, j'ai pas accroché au style je crois...

Très élégants, certes, et assez approprié a l'histoire, mais je sais pas pourquoi, impossible de rentrer dedans><

Je réessayerai quand j'aurais un peu vidé ma PAL, sait on jamais, peut etre que c'était juste pas le bon moment ^^
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey   Dim 4 Jan - 14:16

Si j'ai tardé à lire ce dernier volet de la trilogie Kushiel, de Jacqueline Carey, c'est sans aucun doute à cause du nombre de ses pages ! J'adore cet univers à la fois si proche du nôtre et si différent ; j'adore cette héroïne courageuse, intelligente et déterminée, dont la vie subit sans cesse l'influence des dieux, les siens ou ceux des autres ; j'adore enfin les intrigues que nous propose Jacqueline Carey, à la fois terriblement épiques et politiques. Seulement voilà, quand on se lance dans un tome de Kushiel, il faut avoir du temps devant soi. Et L'avatar ne déroge pas à la règle.

Nous retrouvons Phèdre un peu plus d'une dizaine d'années après l'avoir quittée, toujours hantée par la promesse qu'elle a naguère faite à Hyacinthe de tout mettre en œuvre pour le délivrer de la malédiction qu'il a lui-même acceptée en lieu et place de son amie. Dix années qu'elle a passées à étudier, à faire des recherches pour finalement aboutir à une certitude : pour libérer Hyacinthe, elle a besoin du véritable nom de Dieu. Et c'est son ennemie de toujours, Mélisande, qui va finalement la mettre sur une piste en échange d'une promesse : celle de retrouver son fils, Imriel, enlevé par des esclavagistes.

Toute la première moitié du livre est consacrée à la recherche à la fois d'Imriel et du nom de Dieu. Une quête qui va mener Phèdre au bout du monde, à travers des contrées, des épreuves et des ténèbres qu'elle était loin d'imaginer. J'ai adoré découvrir ces nouvelles régions du monde, leurs cultures, leurs religions, tous ces nouveaux personnages secondaires et leurs particularités. J'ai beaucoup apprécié le jeune Imriel et les relations qui s'établissent entre Phèdre, Joscelin et lui. Car nos héros évoluent, ils ne sont pas statiques, leurs relations, parfois houleuses face aux exigences du tempérament de Phèdre, sonnent toujours juste. Je crois que cette trilogie Kushiel est une des rares sagas où l'utilisation de la première personne ne m'a pas dérangée, juste emportée loin, bien loin de ce que je suis, de ce que je vis.

La seconde moitié est, elle, dévolue à la libération de Hyacinthe. Alors, je ne vais pas prétendre que ce dernier tome est totalement dénué de longueurs. On passe beaucoup de temps sur les routes avec Phèdre et ses compagnons, et si les descriptions sont réellement magnifiques, elles n'en restent pas moins ce qu'elles sont : des descriptions. Malgré tout, depuis le temps, je me suis tellement attachée à ces personnages que j'avais hâte d'arriver au bout de leurs aventures. J'avais hâte, et je le craignais tout à la fois, car la dernière page tournée, je me suis retrouvée un peu désemparée. Mais le dénouement était à la hauteur de mes espérances, les larmes me sont plus d'une fois montées aux yeux.

Je ne saurais que conseiller cette saga. C'est une véritable épopée romanesque, entre mythologie et intrigues politiques, menée par des personnages extraordinaires et très aboutis. Rares sont les auteurs que j'ai envie de suivre les yeux fermés, mais Jacqueline Carey en fait désormais partie.

Intégré

Masculin Age : 26
Livre en cours : Imriel - Jacqueline Carey

MessageSujet: Re: La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey   Jeu 27 Oct - 0:38

Cette trilogie m'a été conseillé par un ami et au début j'avoue que le résumé ne m'a pas spécialement attiré mais comme je ne veux pas mourir bête, j'ai attaqué le tome 1.
Premier bon point, c'est écrit à la première personne et j'adore ce style d'écriture.
Deuxième bon point, les intrigues, j'adore ça.
Et enfin troisième bon point, l'histoire est vraiment bien écrite et entraînante.
Par contre c'est un peu long par moment mais l'envie de connaître la suite est plus forte.
Actuellement, je lis la suite de cette trilogie intitulée Imriel, une belle découverte aussi mais d'un point de vue plus masculin que Kushiel.

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon
Intégré

Féminin Inscrit le : 25/10/2017

MessageSujet: Re: La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey   Sam 28 Oct - 0:14

J'avais adoré le premier tome quand je l'avais emprunté en bibli quand j'étais plus jeune. Malheureusement je n'avais pas eu l'occasion de lire la suite. Il y a deux ou trois ans j'ai réussi à'me procurer la série complète en relié (que je trouve magnifique), du coup j'ai relu le premier tome parce que je ne m'en souvenais que très peu. J'ai ensuite voulu faire une pause puisque c'est vrai que les volumes sont assez conséquents et que je voulais souffler et...j'ai tellement tardé à lire la suite qu'elle est toujours en attente (dans le genre boulet je me pose là, oui oui )

Du coup je sens que je suis bien partie pour une troisième lecture parce que vu la densité de l'histoire et des relations entre personnage avec les divers complots et compagnie je sens que je vais être bien perdue si j'enchaîne maintenant avec le tome 2 (surtout que j'ai eu la bonne idée de perdre l'espèce d'arbre généalogique que j'avais constitué pour m'y retrouver dans les relations qui liaient les différents personnages)

En tout cas j'avais vraiment adoré tout l'univers construit par Jacqueline Carrey, tant au niveau politique que religieux, et j'aime beaucoup le personnage de Phèdre (et Joscelin evidemment) qui sort de l'ordinaire je trouve.

La trilogie Kushiel - Jacqueline Carey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1