Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 56
Livre en cours : Lieutenant Eve Dallas (tomes 31-32)
Autre : Fantasy, romans historiques, etc.

MessageSujet: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Dim 20 Oct - 21:51

LES DAMES DU LAC - MARION ZIMMER-BRADLEY (tome1)

Résumé : « Jadis on m'a donné les noms les plus divers : ceux de sœur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire ; en effet, le monde des Fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. Au mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité ? »

Editeur : Pygmalion
Date de sortie : 1986
Format poche : OUI
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Lun 21 Oct - 10:52

Je l'ai lu il y a quelques temps (ainsi que ses suites) et je me souviens avoir beaucoup aimé !
Je pense les relire un jour d'ailleurs car je ne me souviens plus très bien.

Féminin Age : 27
Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Dim 10 Jan - 14:04

Je l'ai lu il y a longtemps aussi avec ses suites et j'ai beaucoup aimé. Le style est bien et facile à lire. L'histoire est très complète et permet un véritable apport en ce qui concerne la légende d'Avalon et du roi Arthur. Je pense que ça regroupe vraiment toutes les légendes sur le sujet en une série bien ficelée et totalement cohérente avec ce que l'on connait déjà.

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Jeu 14 Jan - 4:32

Je l'ai aussi lu pendant mon adolescence et ils sont toujours présents dans ma bibliothèque, je vais donc surement me replonger dedans !!
Bavard

Féminin Age : 27
Livre en cours : ça change bien trop souvent ;)

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Lun 25 Jan - 18:42

La même, je les ai lus quand je faisais mon mémoire de master sur les réécritures de la légende arthurienne et c'est de loin la version que j'en ai préférée !!! J'ai beaucoup apprécié le fait que la vision soit donnée aux femmes alors que, à cause de la littérature médiévale, on donne toujours le point de vue des hommes. En plus, ça allait très bien avec cette ambivalence entre le catholicisme et les croyances celtes qu'il syncrétise peu à peu. On sent bien la confrontation entre les deux mondes qui ne se voient pas réciproquement avec un regard similaire....
Les personnages, la structure du récit et son rythme m'ont également permis d'apprécier cette oeuvre et la traduction française ne m'a pas parue trop mauvaise !

Bref, je les conseille à tous et d'ailleurs, j'ai le tome 1 en double si quelqu'un le veut Wink

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Lun 25 Jan - 19:12

Je me souviens avoir emprunté le premier tome il y a quelques années, et je ne l'avais pas terminé parce que je n'ai pas accroché. Le style m'avait paru trop lent !
Je re-tenterai peut-être un jour, à voir tous vos avis positifs ^^

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Cauchemar d'Innsmouth (Lovecraft)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Dim 31 Jan - 15:56

Je suis assez mitigée sur cette oeuvre, j'ai aimé l'histoire et les personnages dans leur globalité, et avec du recul. Mais sur le coup, je ne me suis pas "éclatée" dans la lecture.
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Dim 23 Juil - 3:02

Je l'ai lu très jeune, donc je pense ne pas être tout à fait objective concernant ce roman que j'ai relu plusieurs fois par la suite.
J'aime la façon dont est dessinée Morgane, qu'elle soit magique sans être diabolique. Mine de rien, il était temps ! Morgane, depuis l'apogée de la chrétienté et comme vous le savez très certainement, est vue comme une sorcière dangereuse et cruelle, ce qui n'était pas le cas avant. La diabolisation de la femme, in fine. Cela, à l'époque et encore maintenant, m'avait énormément plu. Une femme tout à la fois sombre et fière, avec quelque chose d'enfantin, de taciturne, qui cache sous une froideur d’apparat beaucoup de sensibilité.

J'avais détesté la représentation de Guenièvre, l'antithèse de Morgane. Je crois que le personnage ne m'a jamais autant agacée que sous la plume de M.Z.B. ! Même si, avec le recul, j'aime bien son tempérament parfois rigide, elle a presque tout d'une "Drama queen" ! Ça change de l'image de la jolie demoiselle en détresse qu'on lui accole systématiquement. J'ai aimé la douceur d'Arthur (oui, je me rappelle de lui comme d'un homme extrêmement doux). Lancelot par contre m'agaçait un peu, je crois que je préfère la version détonante de T.H. White.
Very Happy

Je me rappelle avoir été happée dans cette histoire. Je pense aussi que c'est parce que j'étais de tout cœur avec Morgane, peut-être parce qu'elle me semblait être le Mouton Noir de l'histoire et que j'avais moi aussi l'impression d'être le Mouton Noir (que cela soit vrai ou non, c'était mon ressenti ; un ressenti que partagent certains enfants, et même plus tard).
Ecrire que je me suis identifiée à elle serait mentir (je ne me suis identifiée à un personnage, malgré moi parce que je ne lis jamais dans ce but, que deux fois dans ma vie de lectrice), mais j'ai ressenti beaucoup d'affection pour elle.

Cependant, et sur un autre sujet, ce que j'ai appris de l'auteur dernièrement ne me donne plus du tout envie de me plonger dans ses livres... (j'en parlerai si jamais ce n'est pas connu, sinon ce n'est pas la peine).
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 22/08/2017

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Mar 22 Aoû - 17:30

Même si ce que j'ai finalement appris sur la vie de Marion Zimmer Bradley m'a physiquement rendu malade, je suis pour le principe de séparer la vie d'un ou d'une auteur-e de la qualité de son travail.

Les 'Dames du Lac' sont une merveille, et un merveilleux hommage à la Saga Arthurienne. Servis par une plume magnifique.

Disons qu'il est plus facile de l'apprécier si l'on a lu Malory ou Chrétien de Troye, car beaucoup d'éléments de l'histoire ne sont compréhensible qu'avec une bonne idée de ces derniers.

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Jeu 24 Aoû - 1:40

Je n'étais au courant de rien, du coup je suis allée voir.... ça fait froid dans le dos.

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Cauchemar d'Innsmouth (Lovecraft)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY   Jeu 24 Aoû - 10:49

Ben moi je préfère ne pas savoir alors xD

Les Dames du Lac - MARION ZIMMER-BRADLEY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1