Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Romance de Ténébreuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 56
Livre en cours : Lieutenant Eve Dallas (tomes 31-32)
Autre : Fantasy, romans historiques, etc.

MessageSujet: La Romance de Ténébreuse   Dim 20 Oct - 22:10

LA PLANETE AUX VENTS DE FOLIE - MARION ZIMMER-BRADLEY (tome 1)
La Romance de Ténébreuse

Résumé : Egaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur lieu de destination initiale ?
Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir de matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.
Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter en son sein......

Petit plus : Cette saga comporte 27 tomes.

Editeur : POCKET
Date de sortie : 1er août 1994
Format poche : /
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Ven 31 Jan - 18:49

Jamais lu, j'étais assez sceptique mais sans avoir pourtant cherché à savoir de quoi cette série parlait vraiment. Et puis un jour on m'a raconté que c'était de la Fantasy mélangée à un peu de Space Opera et je me suis dis pourquoi pas ? alors voilà. Pourquoi pas, un jour ! Surtout que des intégrales sont parues et qu'elles sont assez jolies. Mais ça n'est pas dans mes priorités. Qui l'a lu ici ?

Assidu

Féminin Age : 56
Livre en cours : Lieutenant Eve Dallas (tomes 31-32)
Autre : Fantasy, romans historiques, etc.

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Ven 31 Jan - 20:17

En même temps on ne peut pas tout lire, ni tout aimer. Moi j'ai adoré, mais les avis sont partagés.

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Sam 1 Fév - 16:33

Je suis bien d'accord, mais c'est quoi ton avis sur la série ? ^^

Intégré

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Dim 2 Fév - 11:01

Je l'ai lu et c'est pour moi une des meilleurs série de fantasy/science fiction. La série est elle même subdivisée en sous série, qui peuvent avec des caractéristiques et thèmes différents, ce qui fait qu'il y en a pour tout les gouts ( ou presque). Tu passe facilement du monde moyen-ageux et "magique" au monde plus technologique des terriens.
Les personnages sont très nombreux, très bien développé et approfondis. Et tu trouve autant de heroine que de héros, pas de sexisme à ce niveau.
Sinon, l'auteure a su donné une vrai vie a la planète de ténébreuse, avec différentes cultures, des écosystèmes différents, des êtres intelligents et farouche qui parfois rencontrent le chemin des humains, une technologie particulière, ...
Je te le conseille vivement ! C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture Smile !
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mer 19 Nov - 21:27

Mon avis pour La planète aux vents de folie.

Jusqu'à il y a peu, je ne connaissais Zimmer Bradley que pour sa réécriture du mythe arthurien, et quand j'ai appris l'existence de La romance de Ténébreuse, j'ai tout de suite été attirée par sa densité et sa richesse.

L'histoire débute juste après le crash de l'astronef sur la planète, alors qu'il faut gérer le plus urgent : soigner les blessés, diagnostiquer les dégâts subis par l'appareil pour savoir s'ils sont réparables, et savoir dans quel coin de la galaxie ils ont atterri pour pouvoir déterminer des coordonnées pour le voyage à venir. En plus de ça, il peut être utile de savoir si l'eau est potable et si des végétaux sont comestibles (au moins l'atmosphère était-elle légèrement plus riche en oxygène que la Terre, et la gravité est à peine plus faible que la nôtre). Dans ce but, une petite expédition est montée pour établir des coordonnées et examiner la faune et la flore. Pendant ce temps, au camp, le chef des colons s'oppose au capitaine de l'astronef concernant la réparabilité de l'appareil et l'avenir du groupe s'il s'avérait impossible de quitter la planète. C'est dans ce contexte tendu que survient le premier vent de folie, qui s'accompagne d'une grande sensibilité psychique, de la disparition totale des inhibitions, et d'une libido accrue.

Connaissant déjà les grandes lignes de ce cycle, je savais dès le départ que l'astronef n'était pas réparable et que les humains resteraient sur cette planète, mais ce suspens potentiel ne compte pas, car toute l'histoire est centrée autour de la psychologie des personnages, des conséquences des vents de folie et de l'adaptation à cette situation, et à la planète toute entière. Et cette partie est particulièrement bien traitée. Les personnages sont variés, dans leurs idées préexistantes, dans leurs certitudes, dans leurs réactions, leurs réticences, ce qui permet de balayer un grand nombre de réactions à une situation donnée. Les deux gros points d'achoppement parmi les survivants sont la survie de la « civilisation » sur une planète à l'écologie fragile et avec peu de matériaux métalliques, et le comportement vis-à-vis de la procréation. Les lignes de fracture parmi les survivants se concentrent entre les membres de l'équipage et les colons, ces derniers, de par leur volonté d'aller, de tout recommencer, étant les plus prompts à l'adaptation, les plus réalistes, au contraire des hommes de l'espace, dégagés des considérations les plus triviales de par leur éducation dans un environnement parfaitement contrôlé (stations spatiales et autres satellites artificiels du genre). Bien sûr, mon compte rendu est assez schématique, et la réalité du roman est plus nuancée. Et c'est sa grande force à mes yeux, au contraire de ce que j'ai pu lire de Ursula Le Guin ( je trouve la comparaison assez pertinente, puisque dans les deux cas il s'agit d'adaptation à une situation différente à celui des personnages principaux) qui est beaucoup plus monolithique.

Au final, j'ai juste envie de lire la suite !

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Lun 18 Jan - 2:21

Une saga que je souhaite lire depuis un moment et que je vais débuter très bientôt avec beaucoup d'envie .
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Lun 18 Jan - 13:38

L'avantage de cette saga c'est que se sont des romans courts, ils font tous dans les 200 pages, ça se dévore plus que ça se lit, après il y en a des plus ou moins bien mais personnellement j'avais adoré l'ensemble de la saga ^^
Grand Dragon

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Lun 18 Jan - 16:09

Elle me fait beaucoup envie ! Surtout qu'ils sont tous sortis en intégrales il me semble (il y en a 5 pour l'instant mais je ne sais pas si d'autres sont à paraître !).

Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Lun 18 Jan - 16:29

En fait c'est compliqué, il y a 4 intégrales qui comportent les romans de la saga (et pas les recueils de nouvelles)
Les intégrales de "la Romance de Ténébreuse" sont sous cette forme :
intégrales 1 +2 : Oneshots de départ, ils ne s'enchaînent pas, des histoires indépendantes dans les différents ages du monde.
intégrale 3 : contient la série "Les Amazones Libres"
intégrale 4 : contient la série "L'Âge de Damon Ridenow"

et ensuite il y a "L'Âge de Régis Hastur", la série finale de l'univers, qui contient 9 tomes et qui a été aussi mise en intégrale, 3 intégrales en fait sous le nom "L'Âge de Régis Hastur, première partie" (et ainsi de suite), sachant que ces romans la sont beaucoup plus conséquents, ils ne font plus 200 pages, chaque intégrale de cette série fait au moins 1000 pages (1350 pour la 3ieme).

Les intégrales sont bien faites par contre, la série est vraiment dans l'ordre de lecture optimal (contrairement à celles de Pern).

Et pour se procurer les nouvelles (qui ne sont pas toutes écrites par MZB) il faut trouver les anciennes édition de Pocket en occasion, pas le choix, sachant qu'a l'époque Pocket les distinguait en les appelant "Chroniques de Ténébreuse" (et pas romance), il y a un volume par age.
Passionné

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Lun 18 Jan - 19:06

Synchen a écrit:
a l'époque Pocket les distinguait en les appelant "Chroniques de Ténébreuse" (et pas romance), il y a un volume par age.

Pour une fois, les éditeurs avaient fait simple !
Grand Dragon

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Lun 18 Jan - 20:13

Synchen a écrit:

Les intégrales sont bien faites par contre, la série est vraiment dans l'ordre de lecture optimal (contrairement à celles de Pern).

C'était un peu ce que je redoutais, tu me rassures du coup xD

Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mar 19 Jan - 11:59

Synchen a écrit:
En fait c'est compliqué, il y a 4 intégrales qui comportent les romans de la saga (et pas les recueils de nouvelles)
Les intégrales de "la Romance de Ténébreuse" sont sous cette forme :
intégrales 1 +2 : Oneshots de départ, ils ne s'enchaînent pas, des histoires indépendantes dans les différents ages du monde.
intégrale 3 : contient la série "Les Amazones Libres"
intégrale 4 : contient la série "L'Âge de Damon Ridenow"

et ensuite il y a "L'Âge de Régis Hastur", la série finale de l'univers, qui contient 9 tomes et qui a été aussi mise en intégrale, 3 intégrales en fait sous le nom "L'Âge de Régis Hastur, première partie" (et ainsi de suite), sachant que ces romans la sont beaucoup plus conséquents, ils ne font plus 200 pages, chaque intégrale de cette série fait au moins 1000 pages (1350 pour la 3ieme).

Et pour se procurer les nouvelles (qui ne sont pas toutes écrites par MZB) il faut trouver les anciennes édition de Pocket en occasion, pas le choix, sachant qu'a l'époque Pocket les distinguait en les appelant "Chroniques de Ténébreuse" (et pas romance), il y a un volume par age.

Les as tu lus ? Est ce que les nouvelles sont importantes pour la saga ou pas car j'hésite à me les procurer pour cette lecture complète.
Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mar 19 Jan - 13:58

J'ai tout lu sauf la fin de l'Age de Regis Hastur (j'ai pas la dernière intégrale)

Disons que pour les premiers ages (Les Premiers Temps, Les Âges du Chaos et Les Cent Royaumes) il n'y a au final que très peu de romans sur ces périodes (1 pour la première, et 2 pour la seconde et la 3ieme), les nouvelles sont dont le seul autre moyen d'avoir plus de détails, sur comment évolue la société, comment vivaient les gens à ces époques la.

Parce qu'en fait cette saga est vraiment un planet opera fantasy, on suis plus l'évolution de la société que les différents personnages en particuliers.

Ensuite je dirais que c'est pas obligatoire mais que si tu aime l'univers, que tu as fini les 2 premières intégrales (qui portent sur ces 3 âges la) et que tu veux en savoir plus, te procurer les nouvelles est une bonne idée.
Mais si tu préfère les histoires plus construites et avancer, ça ne te manquera pas plus que ça de ne pas les avoir ^^

Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mar 19 Jan - 15:20

Daccord merci !!!!!
Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Dim 24 Jan - 7:32

Mon avis sur ce premier tome : La planète aux vents de folie

Premier tome qui présente le départ d'une grande série.
Ce roman nous entraine au fil des pages sans pouvoir lâcher le livre. Et l'envie de lire le tome 2 n'est que plus pressante.

Dans ce titre, des humains partis coloniser une nouvelle planète prête à les accueillir, se retrouvent par accident sur une planète totalement inconnu. Ils vont être confrontés à la survie, l'envie de repartir chez eux. Quel sera leur avenir, comment des groupes vont ils se révéler, s'organiser..... ??? On assistera finalement à la mise en place pour des générations à venir d'une nouvelle communauté, au travers des aléas de cette planète complètement intrigante et mystérieuse.

Un bon début de saga présenté par un très bon livre de science fiction !!
Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Ven 29 Jan - 6:33

Résumé : A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas simple : la sélection génétique permet de crée des hommes et des femmes dotés de superpouvoir que nul ne parvient à maitriser vraiment. Tout le monde est en danger ; Ténébreuse est entrée dans les Âges du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d'engendrer des enfants maudis ? Aura-t-elle la force de renoncer aux plaisirs de la chair, sachant que l'homme de sa vie pourrait bien les chercher ailleurs ? Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Dolirys se consume. Désormais l'orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S'arrêtera -t-elle avant d'avoir incendié la planète ?

Mon avis : Nous retrouvons notre planète Ténébreuse plusieurs centaines d'années après le premier tome. Ici, la société développée peut être considérée comme moyenâgeuse. Le plus qui la différence c'est la capacité nommée "le laran" que ces hommes et femmes ont depuis développée. Ce pouvoir est psychique et leur permet d'entrer en contact les uns avec les autres, de voir les avenirs possibles, de gérer des problèmes techniques et naturels, de soigner...... par la pensée.
Dans ce tome, on voit aussi l'effet néfaste que cela apporte : la mort des nouveaux nés ou adolescents qui n'arrivent pas à supporter ce pouvoir, mais aussi l'incapacité de le contrôler parfois.
Dans ce récit encore l'on constate que la place des femmes n'est pas encore très considérée : mariées par intérêt, préparées depuis leur tendre enfance à devoir enfanter coute que coute.....

Malgré ce petit cote négatif que je trouve agaçant, le tome 3 m'attend avec plaisir, car j'aime beaucoup ce monde créé par M.B ZIMMER

Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Ven 29 Jan - 14:15

Les romans datent des années 70 aussi, c'était les début du féminisme, les femmes en avait une vision beaucoup plus négative, il fallait choquer pour se faire entendre, surtout en fantasy Razz
Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Dim 31 Jan - 7:08

Vu comme ça , ça peut se comprendre !!!!
Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mar 2 Fév - 8:30

Résumé : Elle voulait tant rester humaine, ne pas se fondre dans la rage de l'oiseau captif... Romilly aussi vivrait captive.
Elle ne connaîtrait pas l'extase du vol.
Les murs se refermeraient... Elle leva son poing et laissa la bête s'envoler.
Elle goûta la chaleur du soleil sur ses ailes, l'éblouissement de la lumière dans ses yeux... Romilly aussi devait être libre.
Elle oublierait sa haute naissance.
Elle n'irait pas à Névarsin... Le monde se déployait sous elle comme une carte.
Désir de plonger, de déchiqueter, de s'ébrouer dans le sang... Des ailes noires passèrent devant ses yeux, elle tendit le bras, sentit l'étreinte cruelle des serres sur sa peau.
"Ma chérie, ma beauté, ma merveille, murmura-t-elle au faucon qui se lissait les plumes. Tu n'es pas à moi. C'est toi qui m'a adoptée..."
Ce brasier en elle pouvait la détruire.
On le savait dans les tours et on allait l'adopter. Elle.

Mon avis : Dans ce troisième opus, nous suivons le récit de Romilly qui n'arrive pas à trouver sa place au sein de son environnement familial, ni dans le domaine de ce qu'elle veut faire de sa vie. De ce fait elle décidera d'entamer un voyage afin de trouver où est sa place dans ce monde de Ténébreuse.
Nous découvrirons en même temps qu'elle , qu'elle a le don de laran pour le contact avec les animaux et les gens. Cela lui permettra d'en apprendre beaucoup plus sur elle-même, elle devra démontrer sa force, son courage, son savoir-faire. grâce à cela elle pourra vivre sa vie finalement comme elle le désire.
Un tome que j'ai finalement un peu moins apprécié car je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans cette histoire ; mais la suite m'attend !!!
Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mar 2 Fév - 13:46

C'est bizarre parce que moi ça a été mon tome préféré pendant longtemps Razz c'est moins tragique que le précédent Razz plus dans le thème aventure action ^^
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Jeu 18 Fév - 20:23

J'ai terminé La Planète aux Vents de Folies, 1ere partie de l'Intégrale 1.

Perso j'ai bien aimé. L'aspect naufrage spatial et colonisation ça m'a bien bottée. Bon la nature est quand plus clémente qu'on aurait pu s'y attendre mais pourquoi la planète devrait-elle être foncièrement hostile ? Donc les touches de difficultés m'ont bien plus. J'aurais bien aimé en savoir plus sur certains personnages comme Judy ou Valentin qui sont pour moi ceux qui auraient eu le plus d'intérêt au vu de leur accès à la spiritualité. Le Capitaine ne m'inspire rien d'autre que du pathétisme. J'aime bien Moray, pragmatique et visionnaire. Leur lutte de pouvoir est compréhensible et nécessaire au développement de la colonie même si au final on sait au qui aura le dernier mot.

Concernant la mise en situation de Camilla en tant que féministe qui bascule et finalement accepte son rôle de génitrice, je trouve ça normal. En tant que rôliste, il me paraît clair que si des naufragés échouent, que ce soit une île déserte au 15° siècle ou un naufrage spatial, l'important va être de mettre en place la survie immédiate mais aussi à moyen terme et donc le fait que la femme redevienne une mère avant d'être une carriériste est complètement logique. C'est de la survie de l'espèce. De plus je trouve que la façon dont cela a été amené avec la recherche de la réservation du patrimoine génétique et donc quelque peu eugéniste, c'est pragmatique. C'est le pendant à ce que vit Judy avec l'Etranger.

Pour moi c'est un +1.

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Dim 28 Fév - 10:04

La Reine des Orages

Alors autant j'avais été super emballée par "La Planète aux vents de folie". Autant je n'ai pas accroché à "La Reine des Orages".

Pourquoi ?
Parce que tout ce qui faisait la force de la planète au vents de folie est perdu. L'originalité n'est plus là. Le style est lourd, l'action n'avance pas, les personnages pourraient être sympathiques s'il ne leur arrivait pas un malheurs toutes les 3 pages. La magie n'a rien de très originale au final puisqu'il s'agit juste d'avoir un catalyseur pour lancer des gros sorts de l'apocalypse ou une maitrise sur le long terme. Il y-a au final peu de technologie alors que ça pouvait être pas mal. On comprend pas comment la mythologie s'est construite puisque rien est expliqué et aucun nom de leurs ancêtre à part St Valentin des Fardeaux n'est le nom d'un des premiers survivants.

Donc je suis allée au bout pour le principe mais autant je conseille La Planête aux vents de folie autant je ne conseille pas La Reine des Orages.

Détails suite à une LC:

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mar 3 Mai - 15:26

Petit message que j'éditerai plus tard quand j'aurai le temps :
J'aime bien la Romance de Ténébreuse. J'ai trouvé qu'il y avait quelques défauts d'écriture (après je ne sais pas si la traduction a quelque chose à y voir), mais je trouve ce monde intéressant (avec le laran), et ce sera toujours avec plaisir que je lirai un de ces livres, même si je n'en ai pas lu énormément :
J'ai lu :
La belle fauconière
Reine des orages
Soleil sanglant

Mon blog lecture pas terminé Ici Smile
Assidu

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse   Mar 3 Mai - 16:31

Oui la traduction est vraiment datée, j'en ai lu quelques temps en VO et je n'ai pas remarqué de style particulier. J'adore cet univers mais je trouve qu'il ne faut mieux pas les rusher les uns à la suite des autres, en dehors de la fin il n'y a pas de grosse histoire sur plusieurs tomes donc on peut en lire un de temps en temps, histoire de rester plongé dans l'univers.

La Romance de Ténébreuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1