Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Passe-miroir - Christelle Dabos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 2 Nov 2013 - 16:17

La Passe-miroir de Christelle Dabos

Résumé du tome 1 :
    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Dernière édition par ☆May le Sam 28 Nov 2015 - 23:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 2 Nov 2013 - 16:19

Un superbe livre que je recommande vraiment chaudement. Gros, gros, gros coup de cœur pour moi, ce livre m'a pris par les tripes, je n'avais plus ressenti ça depuis les Harry Potter, c'est pour dire ! L'univers est magique, Christelle déborde d'imagination, et je ne sais vraiment pas comment je vais survivre à l'attente du deuxième tome !
Sérieusement, ne passez pas à côté, c'est un chef d'oeuvre ! Je le range sans hésiter au milieu de mes livres préférés !

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 2 Nov 2013 - 19:16

J'avais déjà entendu parler de ce livre quand on avait fait le sondage pour les lectures communes, c'est toi qui l'avais proposé ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 2 Nov 2013 - 20:54

Ah non, je ne crois pas ! Je me souvenais pas que quelqu'un l'avait proposé.

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 2 Nov 2013 - 21:37

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mer 23 Sep 2015 - 18:33

Le tome 2 va sortir le 29 octobre prochain~

Et en voilà la jolie couverture :
Assidu

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 28 Nov 2015 - 23:02

Je continue à vous embêter avec cette série mais elle vaut vraiment le coup !

Mon avis sur le tome 2 :
J'ai attendu ce livre 2 ans, impatiemment. Le premier tome fut un gros coup de cœur pour moi, et j'avais vraiment hâte de me replonger dans cet univers que j'avais tant aimé. Acheté le jour de sa sortie le 29 octobre, je l'ai dévoré, et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 2 de La Passe-miroir.

2 ans, c'est long. Aussi, j'avais très peur d'être complètement perdue au début de ce tome 2. Mais au final, ne plus trop me souvenir du premier tome m'a permis de redécouvrir cet univers que j'avais tant aimé et de me remémorer toutes les petites subtilités qui font tout le charme de cette série. Dans ce tome 2 cependant, Ophélie ne se trouve plus en coulisses, mais met les deux pieds dans le monde de cette aristocratie pourrie et violente où chaque clan se bat pour avoir les faveurs de Farouk. Il est toujours aussi frustrant de suivre notre héroïne, car elle va être l'objet de toutes les méchancetés sans pouvoir y faire grand chose.

Ce tome 2 fait énormément évoluer l'histoire qui prend un tournant vraiment inattendu. S'il était clair que l'élément principal du premier tome était le mariage arrangé d'Ophélie et Thorn, ici notre héroïne va être amené à enquêter sur son monde et son histoire : pourquoi et comment le monde a été fragmenté en îles volantes, qui sont réellement les esprits de famille, et pourquoi des gens importants de la Citacielle disparaissent après avoir reçu des lettres de... Dieu !? Christelle Dabos ramène le monde qu'elle a créé à une certaine réalité. Car qui sait ? ce monde est peut être le nôtre dans quelques siècles ! Ce monde reste cependant tout aussi merveilleux que dans le tome 1, plus sombre certes, mais toujours un gros coup de cœur pour moi. On découvre aussi de nouveaux lieux comme les Sables-d'Opale et de nouveaux clans et pouvoirs.

Les personnages évoluent évidemment eux aussi. Si mon préféré reste Archibald, la relation entre Ophélie et Thorn devient vraiment intéressante. Ophélie est toujours aussi maladroite et attachante, et Thorn toujours aussi pragmatique. Ensemble ils forment un couple vraiment détonant, et on sait que quand une scène réunit nos fiancés, ça risque de faire des étincelles ! J'ai été cependant très étonnée du sort qu'a finalement réservé Christelle Dabos au chevalier. J'étais persuadée qu'il avait un rôle plus important à jouer, et j'avoue que j'ai été un peu déçue. L'écharpe d'Ophélie aussi, elle est toujours présente à ses côtés, mais elle n'a toujours pas joué le grand rôle auquel, j'en suis sure, elle est destinée ! Revoir la famille d'Ophélie m'a aussi fait énormément de bien, car ce deuxième tome est vraiment très sombre, et ils sont eux tellement chaleureux et adorables avec Ophélie que ça créer une pose bienvenue dans le récit.

Plus sérieux, ce deuxième tome est aussi une réflexion sur des sujets actuels : sur l'histoire et son héritage (doit-on la filtrer ou au contraire en parler et prendre exemple des erreurs du passé ?) ou encore sur la famille, et en particulier sur le rôle de la mère (quand faut-il laisser ses enfants prendre leur envol ?) Dans le premier tome il y avait une certaine insouciance et de la frivolité qui, avec l'évolution des personnages et des événements, ce sont complètement transformés. Ophélie est à présent pleinement conscience des enjeux de son mariage et va tout faire pour aider Thorn. A travers ce premier tome, elle passe réellement d'une petite fille à une femme.

Si Christelle Dabos signe un deuxième tome vraiment différent, plus mature, je suis toujours aussi fan et j'ai vraiment été une nouvelle fois transportée. L'aventure devient une véritable énigme et les enjeux véritablement sérieux. De plus, le tome 2 finit d'une telle façon que je me demande bien comment je vais réussir à attendre à nouveau 2 ans ! J'espère que mon enthousiasme sera communicatif et que si vous ne l'avez pas encore fait vous plongerez vous aussi très vite dans cet univers de La Passe-miroir. Si je ne vous ai pas convaincu, je pense que les magnifiques illustrations des couvertures par Laurent Gapaillard sauront vous hypnotiser et vous inciter à vous jeter dessus ! Pour les plus curieux je vous laisse aussi le lien du site officiel : http://www.passe-miroir.com/ qui est une vraie mine d'informations, et qui vous tiendra au courant des futures dédicaces.
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Dim 29 Nov 2015 - 12:55

Elle a l'air tellement bien cette série ^^ elle me fait de l'oeil !!

Timide

Féminin Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur https://leslecturesdemaguy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Ven 29 Jan 2016 - 12:51

C'est incontestablement l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2015.

Déjà je trouve que le monde que s'est créée l'auteure est incroyable, il faut une imagination hors normes et une maîtrise incroyable de son univers pour que tous ce farfelu et cet extraordinaire nous semblent complètement rationnels.

Et puis, bien que le premier tome soit le meilleur des deux, le deuxième est loin d'être une déception et c'est assez rare qu'un deuxième tome soit aussi addictif que le premier alors je dis bravo!

Niveau perso, on se retrouve avec Thorn et Ophélie qui sont des gens tellement atypique et particulier, pleins de caractère : j'adore!

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Lun 30 Mai 2016 - 16:07

Ca y est, lu !
J'ai franchement adoré aussi ^^ l'ambiance qui se dégage de l'histoire est géniale, l'univers est original et tout est prenant !

J'aime vraiment tout dans cette histoire ^^ j'espère trouver le temps de lire la suite rapidement !!

Intégré

Féminin Age : 96
Livre en cours : La passe-miroir / tome 2

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mar 6 Sep 2016 - 21:26

J'ai dévoré le tome 1 en trois jours!
L'histoire est originale, avec ses "dons" que possèdent les personnages, les différents territoires et les personnages qui ont tous un caractère bien à eux!
J'ai beaucoup aimé la petite Ophélie, maladroite, discrète, un peu rebelle sur les bords mais qui surprend toujours.
Et toute cette histoire de mariage qui est tellement tordue! Tout le monde casse du sucre sur le dos de tout le monde, c'est assez... je n'irais pas jusqu'à dire drôle, mais c'est comique... c'est toujours difficile de savoir qui manipule qui.

Bref, l'histoire est vraiment géniale, il n'y a aucun moment où il ne se passe rien! J'ai juste hâte de lire la suite!

En fait, je voulais pas vraiment grandir... Je voulais juste atteindre le placard où étaient plaqués les bonbons
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Comment pensent les bébés

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Ven 13 Jan 2017 - 12:17

Je viens de terminer le premier tome, et j'attends la suite avec impatience. Christelle Dabos m'a bien emportée dans son monde, et j'ai vraiment accroché à cet univers complexe !
J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas niais, ni utopique, et son héroïne est à cette image : on ne connaît pas son âge, mais elle est intelligente en dépit de ses défauts, qui sont crédibles. Elle se pose les bonnes questions au bon moment, et mis à part un passage du livre où je me suis demandée ce qu'elle attendait pour questionner Thorn, ses interventions sont réalistes.
Je pense que je ne vais pas tarder à acheter le tome 2, c'est un livre parfait à lire en hiver !
Nouveau lecteur

Féminin Age : 40
Livre en cours : Il y a toujours un livre en cours :)

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mar 17 Jan 2017 - 11:09

Ah j'adore les deux tomes de cette série découverte un peu par hasard à la bibliothèque. J'ai parfois l'impression d'être dans un Ghibli Wink J'aime bcp le personnage d'Ophélie et j'ai un coup de cœur pour son écharpe :p

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la suite. Je la recommande quand le temps est un peu gris et que l'on a besoin de merveilleux.
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mer 20 Sep 2017 - 18:59

Une série vraiment géniale à laquelle j'ai tout de suite accroché! Je n'arrête de pas de la conseiller depuis et je fais même tourner mes livres au boulot Very Happy
J'attends avec hâte le 4e volume!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Cerbère

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mer 20 Sep 2017 - 23:31

Vous savez combien de tomes sont prévus ? Smile
J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un moment, quelqu'un me l'avait envoyé lors d'un Swap à Noël ! (donc ça va bientôt faire deux ans )

Passionné

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 23 Sep 2017 - 18:10

Trois tomes, il me semble. Tous trois parus :-)
Perso, j'attends les poche des tomes 2 et 3 !
Grand Dragon

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mer 27 Sep 2017 - 20:04

Non il y en a un quatrième de prévu ^^ la série n'est pas terminée. Par contre à priori ça s'arrêtera là !

Fidèle

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mar 3 Oct 2017 - 15:36

Bah alors Agenor, tu n'as toujours pas lu ce livre que je t'ai offert ^^

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Mer 4 Oct 2017 - 12:35

Valar a écrit:
Non il y en a un quatrième de prévu ^^ la série n'est pas terminée. Par contre à priori ça s'arrêtera là !

C'est une bonne nouvelle alors !
Bavard

Féminin Inscrit le : 25/10/2017

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   Sam 28 Oct 2017 - 1:18

Cette saga est un de mes coups de coeur également. Comme vous, je l'ai conseillé autant que j'ai pu et je continue de le faire aujourd'hui (l'avantage de bosser en secteur jeunesse Very Happy).

Je trouve que Christelle Dabos a un véritable talent pour inventer tout un monde mais surtout, maîtriser le suspens, qu'elle manie à la perfection. Les deux premiers tomes sont de vrais page turner que j'ai dévoré en...quoi? 4 jours?

J'avoue que pour moi, ces deux éléments sont un des points forts de la saga qui me font oublier tous les défauts que pourrait comporter les bouquins. Et pour en avoir discuté avec des amis qui n'ont pas tellement appréciés la saga, il y en a pourtant que je suis bien obligée de reconnaître (à commencer par le côté très passif d'Ophélie mais j'y reviendrais lors de mon passage sur le 3e tome).

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Passe-miroir - Christelle Dabos   

La Passe-miroir - Christelle Dabos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1