Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La fille automate - Paolo Bacigalupi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Ven 15 Nov - 21:12

La fille automate de Paolo Bacigalupi

=

Résumé :
    Dans un futur proche où le tarissement des énergies fossiles à radicalement modifié la géopolitique mondiale, la maîtrise de la bio-ingénierie est devenue le nerf d'une guerre industrielle sans merci. Anderson Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de sources locales au cœur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée de toutes pièces pour satisfaire les caprices décadents des puissants qui la possèdent, mais désormais sans plus d'attaches.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Ven 15 Nov - 21:18

Alors, je n'ai pas encore terminé le livre, mais je trouve déjà que le résumé est très partiel et qu'il manque ce qui est à mes yeux une information essentielle : le monde dans lequel se situe l'histoire n'est pas dans la merde uniquement à cause de l'assèchement des énergies fossiles, mais surtout à cause de la rouille vésiculeuse, la cibiscose et le charançon transpiraté qui ont détruit une bonne partie des plantes, et particulièrement des plantes alimentaires, partout dans le monde. On a donc une crise énergétique, et surtout une crise alimentaire, une crise "calorique", comme il est dit dans le livre.

Tout tourne donc autour de ces deux problèmes : obtenir de l'énergie, grâce à la force animale et humaine, et prévenir de nouvelles mutations des fléaux qui ont poussé l'humanité à la famine tout en créant de nouveaux végétaux résistants.

Ça donne une histoire riche, racontée à plusieurs voix (et au présent, ça donne un autre goût au récit), parfois obscure car les informations ne sont pas toutes données d'emblée, mais prenante.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Lun 18 Nov - 18:03, édité 1 fois
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : 9 ans pour fuir l'enfer

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Sam 16 Nov - 12:31

Ouuuuuuh mais il a l'air génial celui-là ! Hop, wishlist ! Very Happy Et en plus, y semble y avoir de l'Asie dans l'air ^^
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 18 Nov - 17:49

Merci Anaterya! Very Happy 
Je suis loin de l'avoir fini, j'avance un peu comme une tortue, mais il faut dire que j'ai eu du mal à rentrer dès le début dans l'histoire. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à assimiler, et notamment le contexte du livre. Mais visiblement, tout se dévoile au fur et à mesure.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 18 Nov - 18:03

Je suis d'accord pour la densité du contexte qu'il faut assimiler, mais c'est aussi ce que j'aime dans ce livre (et dans d'autres livres) : ne pas avoir de chapitre(s) de présentation mais être plongée immédiatement dans l'histoire. En plus, ça fait appel à l'intelligence du lecteur, et je ne peux qu'approuver ^^

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Jeu 21 Nov - 14:51

Plusieurs personnes me l'ont conseillé déjà, et je vais finir moi aussi par l'ajouter à ma wishlist. Smile

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Mer 27 Nov - 18:59

Comme dit précédemment, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire du fait que le contexte n'est pas expliqué, et que c'est donc à nous, lecteurs, de recréer une chronologie des événements, et d'essayer de comprendre avec les éléments que nous donne l'auteur au fur et à mesure comment on en est arrivé là. Mais je dois dire qu'une fois tous les éléments en place, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Les personnages sont tous très différents, tant dans leurs buts, et que dans leurs origines. Ce qui donne à mon sens une richesse à l'intrigue. On peut dire cependant qu'ils se rejoignent tous sur un point, survivre, et servir leurs propres intérêts quitte à intriguer, trahir, voire même souffrir.
Le fille automate, Emiko, est en quelque sorte le coeur de l'intrigue puisque c'est grâce/à cause d'elle que les événement s'enchaînent. Certaines scènes dans lesquelles elle apparaît sont très crues, et on comprend pourquoi elle en arrive à de telles extrémités.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai un peu été déçue de la fin. En tout cas, il ne faut pas se laisser rebuter par le début de l'histoire, parce-que la suite en vaut la peine.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 19 Jan - 0:33

J'avais remarqué ce livre lors de sa sortie en poche (enfin, j'avais surtout vu qu'il avait reçu les prix Hugo, Nebula et Locus), et je m'étais empressée de l'acheter. Je l'avais commencé rapidement, et même si j'aimais beaucoup, je l'ai abandonné en cours de route. Le challenge ABC de l'imaginaire a été l'occasion de le ressortir.

Le cadre dans lequel se déroule l'histoire est assez complexe, mais les données distillées tout au long du roman permettent de s'y retrouver : nous sommes à Bangkok, à la fin du XXII° siècle, et, après l'Expansion (qu'on peut voir comme l'époque industrielle, notamment l'ère du pétrole), le monde a connu la Contraction, période violente et destructrice dont il commence à se remettre. Mais en plus de ces problèmes énergétiques, les pays occidentaux ont lancé sur le monde des OGM (maladies, insectes, plantes, ...) qui ont détruit une grande partie des ressources agricoles et décimé les populations. Face à cette menace, il y a que les OGM, encore eux, qui parviennent à résister aux divers ravageurs et maladies, ce qui fait que le monde entier est la merci des grandes entreprises agroalimentaires qui contrôlent les semences. Sauf en Thaïlande, un pays qui a réussi à sauvegarder son patrimoine agricole, certainement grâce à une banque de semences, et qui de ce fait attise la convoitise des grandes multinationales.

Dans cette situation complexe, nous suivons cinq personnages principaux et plus d'une dizaine de personnages secondaires. Malgré cette abondance, je ne me suis pas mélangée à un seul moment car ils sont tous bien différenciés, avec leur caractère, leurs objectifs, leur point de vue sur la situation. L'auteur ne cherche d'ailleurs pas à nous rendre tous les personnages sympathiques, mais à les présenter tels qu'ils sont (et c'est très bien fait, car j'ai eu à la lecture des réactions assez contradictoires concernant Anderson, l'employé d'une entreprise agroalimentaire, connard avide de fric et nostalgique d'un monde où l'on ne meurt pas de faim, mais ce n'est pas le seul qui est aussi ambivalent). Dès le départ on voit qu'ils sont liés, de façon plus ou moins lâche, et qu'ils ont tous un rapport avec les OGM et l'indépendance alimentaire de la Thaïlande, mais il est plus difficile de déterminer l'intrigue elle-même, de savoir où Bacigalupi veut nous mener.

Cela, allié à la complexité de la géopolitique et au peu d'explications données clairement peut décourager le lecteur, mais c'est quelque chose que j'aime beaucoup en SF, car l'auteur s'en remet à l'intelligence de son lecteur, ne lui mâche pas le travail. Dans le même ordre d'idée, Bacigalupi ne fait pas de grandes leçons de morale, mais agit de manière plus douce, plus souterraine, pour mettre en garde contre le brevetage du vivant et la puissance des industries agroalimentaires, mais aussi pour évoquer les risques possibles de l'après-pétrole.

En plus de ça, j'ai beaucoup aimé le fait que Bacigalupi situe son histoire à Bangkok, car c'est un territoire pratiquement jamais abordé dans les littératures de l'imaginaire occidentales. Il fait montre d'une grande maîtrise de la culture thaï, de ses codes, mais aussi des cultures asiatiques plus largement puisqu'il évoque également la Chine, le Japon et la Malaisie.

Au final, voilà un roman magnifique, qui mérite bien les prix qu'il a reçus, et que je suis ravie d'avoir enfin terminé.

Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 19 Jan - 18:26

Et hop ! Dans ma wish-list aussi Very Happy Merci pour toutes ces découvertes Anaterya

Edit : Encore faut-il que je le trouve un jour, il est épuisé sur quelques plateformes de vente en ligne xD Tu l'as en poche Anaterya ? (j'ai trouvé le grand format du Diable Vauvert mais pas trace de l'édition J'ai lu !)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 19 Jan - 19:27

Oui, chez J'ai lu, et je l'ai acheté en 2013, donc niveau disponibilité je ne sais pas ce qu'il en est.

Grand Roi

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 19 Jan - 22:44

Je ne trouve que la version brochée en vente sur le net :/
Boah ! Ca fera partie de mes prochains titres à trouver à Paris xD (un peu comme les Milliards de Tapis, je l'ai cherché certes pendant 6 mois d'occasion, mais quand je l'ai trouvé ça a été une révélation "AAAAAAH !!!! Je le cherche depuis si longtemps ! \o/" Bref ... )

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 19 Jan - 23:09

Ouais, je le vois toujours chez Gibert

Grand Roi

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 19 Jan - 23:11

Je saurais où aller en priorité alors Inutile de m'enquiquiner à le chercher ici alors xD (de toute façon ça m'étonnerait beaucoup qu'il traîne au fond d'un rayon xD).

Oh en parlant de ça, tu as vu 1984 d'Orwell en vente ? Ca fait presque 1 an que je le cherche et je l'ai jamais vu vendu d'occasion (ou c'est pas en science-fiction ? Surprised)

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Lun 19 Jan - 23:21

Je ne fais pas trop attention à 1984 étant donné que j'ai récupéré l'édition de la mama, mais c'est bien de la SF.

Grand Roi

MessageSujet: Re: La fille automate - Paolo Bacigalupi   Mar 4 Oct - 22:34

J'ai lu et terminé ce bouquin !

Effectivement, je confirme ce qu'on dit les autres : le début est difficile. Et pour cause, le contexte n'est pas expliqué, on est plongé directement dans ce pays asiatique post-énergies fossiles. Par petites anecdotes et certains événements on réussi tout de même à retracer grosso-modo l'historique.

Ce qui n'a pas aidé non plus est le pays dans lequel cela se passe : la Thaïlande. Pour nous dépayser encore plus, certains mots ne sont pas traduits mais on fini par leur donner une traduction qui semble convenir à la situation (une petite pensée pour le "khrab" que j'imagine être une révérence comme un crabe ).

Il faut donc s'accrocher, tenir, et le reste coule de source ! Ca a été un dépaysement total de par la manière dont est racontée l'histoire, le pays dans lequel cela se passe, la crise énergétique traversée, l'auteur a tout fait pour que l'on se sente hors de chez nous dans son histoire.

J'aurais tout de même cru que la fille automate aurait eu une place plus importante, que tout se serait passé à cause d'elle, mais j'ai vite abandonné cette illusion et me suis contenté de savourer ma lecture

La fille automate - Paolo Bacigalupi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1