Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Derniers Hommes - Pierre Bordage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Féminin Age : 20

MessageSujet: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Sam 16 Nov - 17:35

Les Derniers Hommes - Pierre BORDAGE
Résumé : 
Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

Editeur : J'ai lu (publié initialement en six épisodes mensuel en 2000 dans la collection Librio)
Date de sortie : 2002 
Disponible format poche : Oui

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Sam 16 Nov - 17:48

Un livre et un auteur qui se devaient d'apparaître dans cette rubrique du forum. Un chef-d'oeuvre à l'état pure. Enfin, je viens de finir le livre, je posterais ma critique plus tard, le temps de me remettre dans mes émotions ! :')

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Mer 22 Jan - 12:39

Je l'ai fait dédicacé par M. Bordage aux Utopiales, maintenant il faudrait que je le lise

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Sam 22 Mar - 23:15

Bon, je l'ai entamé, et même si j'aime beaucoup, j'ai du mal à avancer dans ma lecture. Je le trouve très lent à démarrer, même s'il se passe plein de choses. Soit je suis trop pressée, soit la quatrième s'avance trop dans son résumé, mais j'en suis au chapitre 20, et toujours pas l'ombre de cette Kadija. Ça commence à me gonfler xD

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Jeu 27 Mar - 13:42

Ça y est ! je l'ai fini !

Bon, à part ça, l'histoire démarre vraiment là où je m'en étais arrêtée à mon précédent post, c'est à dire au chapitre 20, grosso modo. Mais si avant j'avais vraiment eu du mal à progresser dans ma lecture, à partir de ce moment je n'ai plus lâché le bouquin. J'étais au minimum à 100 pages par jour (ou plutôt par nuit), alors que précédemment j'en lisais difficilement 30 d'affilée.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, au début on est vraiment dans le flou, on ne sait que ce qui se passe, et on ne peut se baser que sur les impressions, la clairvoyance de Solman pour essayer de comprendre ce qui se passe entre les peuples nomades, et ce qui menace leur survie (en dehors des reliques de la Troisième Guerre Mondiale, bien sûr). Les éclaircissement viennent au fur et à mesure du récit, en grande partie grâce à l'intervention de nouveaux personnages et une narration à plusieurs voix, mais la grande force de Bordage, c'est que ces révélations, cette compréhension des tenants et des aboutissants de l'intrigue se font jusque dans l'avant-dernier chapitre. Pour la "morale" de l'histoire (je n'aime pas trop ce terme, mais je n'en vois pas vraiment d'autre à utiliser sur le coup), je la trouve assez classique, mais elle est bien présentée, bien menée, et plutôt pertinente dans le cadre du livre.

Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Ven 7 Nov - 18:58

Hop, dans ma liste d'envie .
J'ai lu "Le feu de Dieu" de lui qui est également un récit post-apocalyptique. J'avais vraiment apprécié. Pierre Bordage est un auteur talentueux, en plus il est français. Un premier livre de lui qui en entraînera d'autres.
Timide

Masculin Inscrit le : 24/04/2014

MessageSujet: Re: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Jeu 12 Fév - 16:10

Tango's a écrit:
Hop, dans ma liste d'envie .
J'ai lu "Le feu de Dieu" de lui qui est également un récit post-apocalyptique. J'avais vraiment apprécié. Pierre Bordage est un auteur talentueux, en plus il est français. Un premier livre de lui qui en entraînera d'autres.

Moi, je suis fan de cet auteur!
"Le feu de Dieu" a nettement supérieur en qualité que "La route" que j'ai trouvé surfait!
Timide

Masculin Inscrit le : 29/12/2016

MessageSujet: Re: Les Derniers Hommes - Pierre Bordage   Jeu 5 Jan - 16:18

Autant j'adore Pierre Bordage, autant j'ai eu du mal avec "Les derniers Hommes" qui est largement entamé et qui se trouve encore parmi la liste, qui devient effrayante, de livres entamés mais non terminés. J'ai eu du mal à accrocher avec un démarrage très lent à mon goût et une intrigue qui a trop tardé à apparaître.
Je sais que c'est le genre de livre pour lesquels il faut persévérer. De ce fait, il attend bien sagement que ma motivation renaisse...
Anaterya me donne l'envie de le reprendre en main.

Les Derniers Hommes - Pierre Bordage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1