Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Lun 18 Nov - 18:56

Blanche-Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour

Résumé :
    Tous les contes commencent par Il était une fois et finissent par Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche-Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
    Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Mar 15 Sep - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Lun 18 Nov - 19:01

Bon, vous devez vous en douter à la lecture du résumé, ce livre c'est un concentré de WTF. Ça part un peu dans tous les sens, on suit surtout Aurore (la Belle au Bois Dormant), Peau d'Âne, le Petit Chaperon rouge (surnommée Vareuse-Tagueule), un Uckler et un corbeau coincé dans le corps d'une mésange qui partent à la recherche de graines de saucisson des forêts. Bon, ça ce n'est que le début et ça dévie rapidement, mais ça donne déjà un aperçu du bordel ambiant.

Personnellement, j'aime beaucoup, ça fait bien rire tout en lançant des piques bien senties par moments, mais ça ne plaira pas à tout le monde. Le bouquin est présenté comme un mélange des Monty Python et de Terry Pratchett, et c'est vraiment ça.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Dim 9 Fév - 18:49

C'est bon, je l'ai fini !

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre est découpé en deux parties qui sont assez différentes l'une de l'autre. La première, dont j'ai parlé dans mon post précédant, se déroule dans une autre réalité, avec ses gragons, ses marraines fées, et autres personnages de contes de fée. Dans la deuxième, on se retrouve à l'époque actuelle (enfin, en 2000 vu que c'est à ce moment-là que le livre a été écrit), en région parisienne, avec une nana tout ce qu'il y a de plus normale qui écrit des scenarii bateaux de jdr qui se retrouve embarquée dans le combat des créatures rencontrées dans la première partie.
La transition est assez rude, et ça m'a fait bizarre de passer d'une partie à l'autre ; j'en ai d'ailleurs arrêté ma lecture avant de la reprendre une fois que j'ai eu bien assimilé cette coupure. Et là, j'ai retrouvé le plaisir pris lors de la première partie, avec l'écriture absurde de Catherine Dufour, sa façon de jouer avec ses personnages, avec les dialogues et les descriptions pour provoquer de l'inattendu et de la surprise. Et toujours des charges voilées contre des conneries de notre époque.
On sent en tout cas que ce n'est pas fini, qu'il y a un autre livre (encore une fois divisé en deux parties) qui vient ensuite, car la fin n'en est clairement pas une, elle laisse présager bien des choses.

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Mar 11 Fév - 12:39

Ca a l'air bien étrange, rien que le titre m'a interpellé, mais ensuite la description que tu en fais ne me tente plus tellement. En fait c'est la mention de la ressemblance avec Pratchett qui me fait un peu peur xD parce que quand j'avais lu la Huitième Couleur, j'avais bien aimé le côté WTF de l'histoire, mais en même temps c'était très lourd à lire. Alors si c'est du même genre ça ne me tente pas tellement ! ^^

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Mar 11 Fév - 13:35

J'adore Pratchett, donc quand tu dis que tu l'as trouvé lourd à lire, je ne comprends pas trop ^^ Mais ce qui est sûr, c'est que lui comme Dufour demandent de l'attention pendant la lecture, ils sont exigeant car il se passe toujours quelque chose et qu'on n'a pas un moment de répit. Personnellement, j'aime beaucoup.

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Mar 11 Fév - 19:09

C'est ce que je voulais dire par "lourd" ^^ ton attention ne peut pas diminuer une seule seconde et ça demande beaucoup de concentration. J'aime bien les lectures fluides qui permettent de tourner les pages rapidement ! Après ce n'est qu'une question de goûts, mais du coup je pense que je ne tenterais pas la lecture, même si le résumé me semblait plutôt attirant ^^

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Mer 12 Fév - 22:58

Je te conseillerais quand même de l'essayer, si tu peux le trouver en bibliothèque ou l'emprunter à quelqu'un, juste pour voir car il est quand même très drôle, et si j'ai retenu la critique de certains aspects de notre société contemporaine, je pense qu'on peut l'apprécier juste pour l'humour de Catherine Dufour.

Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Sam 22 Juil - 4:37

Je n'ai pas beaucoup aimé.
Je l'avais emprunté à la bibliothèque (comme tous les bouquins que je ne connais pas ou ne suis pas sûre d'apprécier), très amusée par le résumé. Et puis bon, une pincée de contes ici ou là et j'ai aussitôt envie de lire.

La lecture fut laborieuse. L'humour, justement, ne m'a pas plu. D'abord plutôt amusant, j'ai très vite ressenti une sensation de trop-plein. L'idée aurait été parfaite pour des nouvelles. Le problème ici est que le délire semble prendre toute la place, du coup il n'y a pas vraiment de fil conducteur (ce qui, habituellement, ne me dérange pas plus que ça), ça part dans tous les sens... Pourtant, je suis cliente des parodies et j'adore l'absurde.

Je ne comprends pas que l'on ait pu comparer ce livre (je n'ai pas lu les suivants) avec les Monty Python (que j'aime). Vraiment, je ne vois pas le rapport et ça me sidère. Ce n'est pas, mais alors pas du tout le même humour. Je ne peux pas parler de Pratchett, que j'ai beaucoup de mal à lire (et je ne sais pas pourquoi. Et je suis taraudée par deux membres de ma famille pour que je les lise).

Le pire est que j'ai finalement eu l'impression que c'était forcé.
Pour que je rie, il faut que l'humour soit (ou me semble) naturel, qu'il coule de source. Rien de ça dans ce livre. Comme si l'auteur, plein de bonnes intentions, avait voulu en faire trop. Un peu comme dans une sitcom avec les rires en fond pour bien m'expliquer que je dois rire à un moment précis. Et au 18ème "Ta gueule" de Je-ne-sais-plus-qui au Petit Chaperon Rouge, si je ne me trompe pas, j'ai manqué me cogner la tête contre le mur.

Intégré

Féminin Age : 25
Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Sam 22 Juil - 9:39

Un jour un libraire m'a conseillé ce livre, et il m'avait bien tenté, mais j'étais partit sur autre chose au final. Mais si je me souviens bien il m'avait expliqué que c'était le premier de cette auteure (française). En gros elle participait à des ateliers d'écriture et un jour le thème c'était les contes de fées. Sauf que c'était un genre qu'elle n'aimait pas, et au final elle est partit sur quelque chose d'humoristique avec les personnages que l'on connait tous.
Je ne l'ai toujours pas lu mais ça me tente bien, d'autant que les avis divergent par ici.
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour   Sam 22 Juil - 18:24

Alicia Pomme a écrit:
Sauf que c'était un genre qu'elle n'aimait pas, et au final elle est partit sur quelque chose d'humoristique avec les personnages que l'on connait tous.

C'est idiot mais lire ceci baisse l'estime (déjà pas bien grande) que je portais au livre. Dans ce cas précis, le choix de l'humour est une bonne option mais je suis persuadée que pour faire une bonne parodie, il faut aimer ce que l'on parodie. Et, accessoirement, en avoir une bonne connaissance.
(C'est pour ça que, au cinéma, les parodies du type Frankenstein Junior, Y a-t-il un pilote dans l'avion ou la série des Naked Gun avec Leslie Nielsen sont excellentes, et pourquoi celles d'aujourd'hui, opportunistes et laides, sont nulles.)

Lis-le si tu en as l'occasion, je veux bien connaître ton avis. Smile

Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1