Lecture-Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture-Imaginaire

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de ...
Voir le deal
19.99 €

Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett

AuteurMessage
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya

Féminin Age : 32
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett   Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:33

Mortimer de Terry Pratchett

Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett Mortimer

Résumé :
    Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas.
    « Il a du cœur », fait son père adossé contre un muret.
    « Dame, c'est le reste qui lui manque », répond l'ongle Hamesh.
    Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire la vie : avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
    Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya

Féminin Age : 32
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett   Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:59

Première annale centrée sur la Mort, bien qu'on l'ai déjà rencontré (oui, du masculin, vous n'avez qu'à lire le Disque-Monde si ça vous étonne :p) dans les trois tomes précédents et qu'on le retrouve en fait dans toutes les histoires de Pratchett. Mais on le découvre là dans son quotidien, dans son domaine, avec sa fille adoptive, son majordome et son cheval, plus son apprenti.
Et Pratchett nous présente pour la première fois une des obsessions de la Mort : son envie de comprendre les humains et de vivre comme eux. Une fois de plus, cela va lui attirer des ennuis, et de par sa nature même, à pratiquement tout le Disque-Monde. D'autant plus que Mortimer a du mal à sacrifier ses sentiments à son nouveau métier. De ce fait, Pratchett aborde dans ce tome l'idée du destin et de l'implacabilité de la mort. Ce pourrait être sombre et triste, mais il sait le faire avec humour, comme toujours.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com

Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett
Page 1 sur 1