Lecture-Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture-Imaginaire


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman

Aller en bas 
+5
Endographodelie
Sayelan
Ryuuchan
Justdream
Agenor
9 participants
AuteurMessage
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:26

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Résumé :
    Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.


Éditeur : Folio
Date de sortie : Mars 2000
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:34

Le résumé représente mal le livre je trouve !

On a affaire dans ce livre à un univers dont la technologie est comme celle du début du 20ème siècle (je pense), où la science n'existe pas.
On suit les aventures de Lyra, une jeune fille qui est dans un pensionnat, et de son daemon, Pantalaimon. Car cet univers a une caractéristique : chaque personne possède un daemon, un "animal" lié à son âme, représentant le caractère et le coeur de chaque personne. Les daemon sont intelligents et doués de parole, ce sont en quelque sorte des personnages à part entière. Lorsqu'un humain meurt, son daemon meurt également.

Le meilleur ami de Lyra se fait enlever par ce que les enfants surnomment "les enfourneurs". Peu d'informations circulent sur ces malfrats, mais il semblerait que les enfants soient emmenés au Nord pour subir des expériences scientifiques ...

Lyra cherchera alors à retrouver son ami perdu, et découvrira certains secrets de ce monde, dont la Poussière, curieux nom pour des particules tout autant curieuses, et invisibles !

J'ai adoré ce livre ! Ah, c'est l'un de mes premiers livres de fantasy À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman 1468157981, forcément à cet âge là on adore le livre, puisqu'on a à peu près le même âge que les personnages principaux (qui sont au collège) Very Happy

En revanche je tiens à le signaler, le livre n'a rien à voir avec le film "La boussole d'or" qui a fait un flop ! Et pour cause, l'histoire a été sabrée, les explications également. Tout es bien expliqué et on rentre rapidement dans l'univers, on assiste à la compréhension entre Lyra et son Daemon, ainsi que diverses situations montrant ce lien particulier entre ces deux êtres.
Ayant lu le livre, j'ai été très surpris par le film, je me demandais comment quelqu'un n'ayant pas lu pouvait comprendre quelque chose !


Dernière édition par Agenor le Mar 12 Fév 2013 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Justdream
Ange Gardien
Justdream


Féminin Inscrit le : 22/01/2013
Messages : 1477
Localisation : Paradis

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:40

J'avais beaucoup aimé la série ! Je les avais dévorés étant plus jeune, malgré quelques faits compliqués pour mon jeune âge.
Ce tome 1 met en place l'univers et l'histoire, si je me souviens bien.
J'ai surtout apprécié à partir du tome 2, étant familiarisée avec l'univers et cette étrange histoire de daemon !
Revenir en haut Aller en bas
http://nanimaginaire.wordpress.com
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:42

Je crois qu'il y a plus que de la simple mise en place de l'univers, il y a tout de même tout le voyage pour retrouver Roger, le meilleur ami de Lyra, et découvrir ce qu'il se cache au Nord.

Bon, je l'avoue, toute l'histoire sert à nous familiariser avec deux choses : la Poussière, et les daemons. Mais c'est très bien fait, ce n'est pas un étalage de blabla pour expliquer les choses, mais plutôt expliquer via une histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Assidu
Ryuuchan


Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 397
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:04

Aaah que de bons souvenirs ! Commencée vers 10-11 ans en même temps que Harry Potter. Cette série a réussi à me détourner des aventures du petit sorcier. Ça reste un de mes cycles favoris... que je n'ai pas lu depuis fort longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Sayelan
Assidu
Sayelan


Féminin Age : 32
Inscrit le : 05/02/2013
Messages : 373
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:16

Justdream a écrit:

J'ai surtout apprécié à partir du tome 2,

Pareil pour moi, le 1 m'avait semblé bien, mais sans plus, je m'identifiais mal à Lyra ; par contre à partir du 2... Tout s'ouvre et se diversifie et puis Will arrive ! À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman 1468157981

Donc surtout, potentiels lecteurs, ne vous arrêtez pas au tome 1 À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman 3203236809
Revenir en haut Aller en bas
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:34

Question sur élement du tome 1 ou du tome 2:
Revenir en haut Aller en bas
Sayelan
Assidu
Sayelan


Féminin Age : 32
Inscrit le : 05/02/2013
Messages : 373
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:40

Réponse :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Endographodelie
Timide



Féminin Age : 34
Inscrit le : 30/12/2012
Messages : 19
Localisation : Torino
Livre en cours : L'envol du dragon rouge de rouillard, martin
Autre : Sport, Lire, Ecrire...

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:38

Quelle merveilleuse trilogie!!!
cheers

Et oui rien à voir avec le film décevant qui ne reflète pas du tout l'ambiance des livres et le caractère bien trempée de Lyra...A relire tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:25

Oh merci pour la réponse Sayelan ! Avec le temps l'histoire est très confuse de mon côté, je pensais que ça apparaissait dans le tome 2 ! Oo (alors que je me souviens qu'elle l'utilisait avec les gitans, mais je ne me souvenais plus vraiment du tome où apparaissent les gitans, hum...).

Comme l'a dit Endographodelie : c'est une trilogie à relire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:39

Je n'ai lu que le premier que j'avais bien aimé, mais sans vraiment savoir pourquoi je n'ai pas lu la suite. Et j'ai vu le film dont étrangement je me souviens plutôt bien.

Je pense que je le relirais un jour pour pouvoir lire la suite, mais je me souviens encore un peu trop de ce qu'il se passe dedans et ça me pose un peu problème ^^ donc à voir. Mais personnellement, si j'avais bien aimé, je n'en ai pas gardé un excellent souvenir non plus. Peut être justement parce que je me suis arrêtée au premier tome ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:46

Après tout dépend de l'âge auquel tu l'as lu, c'est sûr qu'en le lisant à 18 ans après avoir lu beaucoup le livre a moins de saveur qu'en le lisant à 13-14 ans où c'est l'une des premières trilogies de fantasy (avec Harry Potter À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman 660555693) que l'on lit À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman 1468157981.

Enfin ce n'est que mon avis Suspect, mais je sais que dans mon cas c'est l'âge qui m'a fait autant aimer la trilogie !
Revenir en haut Aller en bas
Endographodelie
Timide



Féminin Age : 34
Inscrit le : 30/12/2012
Messages : 19
Localisation : Torino
Livre en cours : L'envol du dragon rouge de rouillard, martin
Autre : Sport, Lire, Ecrire...

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptySam 2 Mar 2013 - 20:46

Tout a fait d'accord avec agenor!
Enfant on rêve tous d'une relation hyper fusionelle avec notre animal de compagnie, que l'on retrouve avec les daemon. On comprend aussi les jeux de la jeune fille avec les gitanś qui se fichent des conversations des adultes, alors qu'en tant qu'adulte on risque de se sentir frustré qu'elle ne soit pas plus curieuse des conversations d'adulte qui font avancer l'intrigue.
Bref je pense qu'il faut le relire mais en gardant bien à l'esprit que c'est un livre pour préado pas aussi transgenerationel qu Harry Potter....
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Assidu
Ryuuchan


Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 397
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:18

Et puis enfant, on ne connaît pas forcément les schémas fantasy de base, donc on a moins d'impressions de "déjà-vu" Wink

Cela dit, je ne suis pas sûre que l'âge soit beaucoup en rapport dans A la Croisée des mondes, ou disons que je ne suis pas sûre que ce soit la jeunesse du lecteur qui va lui faire apprécier l'histoire. Je ne l'ai pas relu depuis mon collège, mais de ce que je me rappelle, je pense que ce doit être une lecture différente mais tout aussi riche que de le lire jeune (aspect conte), puis plus vieux (avec toutes les références culturelles, et notamment bibliques).

Ça me tenterait bien de m'y replonger juste pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
PoisonDub
Assidu
PoisonDub


Masculin Inscrit le : 17/01/2013
Messages : 359

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyVen 12 Avr 2013 - 7:12

Je l'ai lu petit, relu en étant plus vieux et il reste super pour moi, rien a voir avec l'âge par contre il est vrai qu le premier tome est loin d'être le meilleur.
Pour le film le problème reste surtout qu'ils ont coupé la fin... Du coup on a l'impression d'un gros happy ending ridicule... Je passerais sur le choix des acteurs lamentables. Il n'y auras jamais de suite de toute façon, pas seulement pour raison financières mais aussi a cause des institution religieuse qui refuse de voir ça sur les écrans apparemment....
Revenir en haut Aller en bas
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:04

Je viens de relire le premier, j'ai vraiment, vraiment adoré. L'univers est génial, j'adore les histoires qui se passent dans le froid en plus. Par contre, j'ai entamé le 2e et je décroche un peu :/ donc pour l'instant j'ai du mal à me dire que la suite est mieux que le début !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Moony
Assidu
Moony


Féminin Inscrit le : 21/12/2017
Messages : 228
Localisation : Au pays des licornes

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyDim 28 Jan 2018 - 13:13

Je viens de finir le tome 1, qui m'a prit une quinzaine de jours à lire (ce qui me parait énorme pour moi).

J'adore l'univers et le système politique mis en place, mais c'est vrai que des fois, je m'y suis un peu perdue, surtout dans les explications très techniques des Erudits ou de Lord Asriel. Mais ça n'a rien enlevé au charme du livre, parce qu'au moins pour une fois, je me suis pas dit "dis donc, c'est moi ou le monde est un peu simplet ?"

Le côté manipulateur de Lyra m'a beaucoup moins dérangé dans le livre que dans le film et wouah! quelle confusion quand on a vu le film d'abord... L'ordre des aventures n'est pas le même et surtout
Spoiler:
.

Je pense que le tome 2 va plus me plaire, parce qu'on découvrira enfin un nouvel univers et qu'on en apprendra plus sur la Poussière (du moins j'espère Smile )
Revenir en haut Aller en bas
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman EmptyLun 29 Jan 2018 - 13:53

Tu verras ça... dans le tome 3 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman   À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la Croisée des Mondes, tome 2 : La Tour des Anges - Philip Pullman
» À la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre - Philip Pullman
» La trilogie de la Poussière : La Belle Sauvage - Philip Pullman
» L'auberge entre les mondes, tome 1 : Péril en cuisine - Jean-Luc Marcastel
» Les Royaumes de Nashira - Licia Troisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Fantastique-
Sauter vers: