Lecture-Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture-Imaginaire


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:00

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Résumé :
    "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

    Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : Octobre 2015


Dernière édition par Valar Morghulis le Sam 23 Avr 2016 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:06

Au début le résumé ne me faisait pas du tout envie. Des Erudits, et une rébellion, ça faisait penser à Divergente, avec en plus un speach des éditeurs qui présentent ça comme "une rencontre entre Hunger Games et Game of Thrones", je me suis dis que ce serait un bon condensé de clichés. Mais finalement, dans un monde où les livres sont interdits, je m'étonne qu'ils n'aient pas cités Fahrenheit 451, c'est le plus évident à mes yeux ^^

Mais j'ai quand même fini par me décider vu que j'avais un service de presse sous la main, qu'une adaptation cinématographique est déjà annoncée et qu'en sortant du ciné après avoir vu le dernier Hunger Games, j'avais envie de YA ^^ je vous donnerais rapidement mon avis au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:20

J'ai envie de le lire depuis un petit moment. Du coup, je vais peut-être m'y mettre plus tôt que prévu histoire d'échanger nos impressions à chaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Synchen
Assidu
Synchen


Féminin Inscrit le : 09/10/2015
Messages : 335

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:40

il me tente sur le thème mais j'ai peur d’être déçue donc j'hésite
Revenir en haut Aller en bas
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:54

Je viens de finir mon livre en cours, donc je vais m'y mettre sérieusement, tu auras bientôt mon avis Synchen Wink

ChaFo ce serait bien qu'on le lise en même temps pour partager nos impressions au fur et à mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:39

Je vais voir ce que je peux y faire... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:53

Voilà ! Je l'ai lu !
Franchement, l'histoire m'a bien absorbée. D'un chapitre sur l'autre, on passe du personnage de Laia à celui d'Elias. En général, je n'aime pas trop ça, mais les chapitres sont courts et on retrouve vite les personnages là où on les a laissé (le plus souvent dans des situations périlleuses, ce qui explique mon incapacité à décrocher du livre).

Laia, une jeune femme issue du peuple Erudit (tyrannisé depuis que le peuple des Martiaux a envahi leur empire ; rien à voir avec Divergente, du coup, il ne s'agit pas de factions contrairement à ce que la 4ie laisse penser), voit sa vie basculer lorsque son frère est emprisonné par des Masks, l'élite de l'armée de l'empire Martial.
Ce n'est pas une jeune femme courageuse, et elle est déboussolée. Mais elle va entrer en contact avec des gens dangereux qui lui confient une mission suicide. Rongée par la culpabilité, elle accepte.

J'ai apprécié ce personnage pour ses faiblesses et ses défauts. Ses motivations ne sont pas celles d'un héros, mais celles que des gens "normaux", comme vous et moi, pourrions avoir.

Elias, lui, arrive au terme de sa formation de Mask. C'est un Martial de par sa naissance, mais pas dans son coeur. Je ne peux pas en dire beaucoup à son sujet sans prendre le risque de trop dévoiler l'intrigue. Mais en tout cas, il a le courage et la force qui font défaut à Laia. Ils ne se ressemblent pas, ce qui évite les redondances dans l'histoire et dans les émotions des deux protagonistes principaux. La seule chose qu'ils ont en commun, c'est leur désir de vivre, leur envie de protéger ceux qu'ils aiment, et surtout un forme de culpabilité. Aucun d'eux n'est ce que ses proches voudrait qu'il soit.
Elias va devoir prendre des décisions qui le dépassent, ce qui le rend lui aussi très humain.

Je n'ai pas été vraiment surprise par l'histoire ni par les rebondissements. Il m'est arrivé de me demander comment cela allait se terminer, mais sans vraiment trembler non plus. C'est plus la façon dont le roman est écrit qui m'a captivée, et non le scénario.
N'allez pas croire que le scénario est léger : il est plein de mystère et il y a quand même quelques surprises et des retournements de situation.

Par contre, je croyais qu'il s'agissait d'un one-shot, mais arrivée deux chapitres avant la fin, j'ai commencé à douter. L'intrigue du départ n'était pas encore résolue, et il restait trop de questions sans réponse...
Alors on peut dire que la fin m'a surprise ! Puisqu'elle n'en est pas vraiment une...

Je pense qu'il y aura une suite, sinon ça casse tout =)

Alors, Valar, tu l'as lu ?

Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:00

Euh.... non je l'ai abandonné dans un coin xD je vais peut-être le continuer en diagonale pour ne pas avoir de remords mais franchement j'ai pas accroché (le fait que ce soit des épreuves non corrigées peut-être et que les fautes de mise en page et d'orthographe m'aient énervée ?).
Il y a pas mal de clichés dans l'histoire et ça m'a refroidi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:45

J'ai pas vu de fautes d'orthographe :S Et alors là, pourtant, je suis la championne ! Il manque un "e" quelque part au milieu du bouquin, mais c'est tout ce que j'ai remarqué !
Quel genre de clichés tu as relevé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptySam 16 Jan 2016 - 18:28

Non justement je te dis que moi j'ai un service de presse non corrigé ^^ du coup c'est une sorte de "prototype" avant que l'éditeur fasse une correction finale ! C'est bourré de fautes ^^ et ça me gêne dans ma lecture Smile


Euuuh...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptySam 16 Jan 2016 - 19:19

Ah oui je m'étais fait la réflexion pour les catacombes !!!
Mais le héro qui est le plus fort réserve des surprises en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:18

Après avoir laissé le livre de côté, un peu déçue par son contenu, j'ai fini par me laisser convaincre de le reprendre. Moins de 24h après : le voilà dévoré ^^

Ce qui m'a dans un premier temps rebuté a pris du sens au fur et à mesure : tout d'abord le livre était présenté comme "un croisement entre Game of Thrones et Hunger Games" autant dire que c'était mal parti car j'ai adoré les deux, donc je suis très à cheval sur les comparaisons. Et enfin, un gros cliché qui est venu dès les premiers chapitres, un raccourcit dans le scénario qui m'a fait grimacé par sa facilité.

Spoiler:

Et au fur et à mesure de l'histoire, la ressemblance avec GoT et HG s'est faite sentir : de la violence et des épreuves. Et puis ce raccourcit de l'histoire s'est révélé nécessaire, car ce n'était pas le thème de l'histoire : c'était un petit point qui déclencherait les événements à venir. Donc j'ai décidé de laisser passer.

Tahir nous entraîne dans un univers très inspiré par les gladiateurs et les Ludus, les maisons d'entrainements des guerriers esclaves. On ressent l'influence de la Rome antique jusque dans les noms, se terminant souvent par "-us". C'est aussi ce qui fait que j'ai accroché à l'histoire : ce n'est pas futuriste, comme beaucoup de livres maintenant.

Le livre alterne entre les points de vue des deux héros : d'un côté on a Laia, une jeune Érudite (voilà qu'on se retrouve dans Divergente !) dont la famille se fait massacrer, et d'un autre Élias, un Mask - puissant guerrier à la solde de l'Empire - qui a tout pour réussir, mais qui n'est pas satisfait des méthodes employées par ses pairs.

Une idée assez simple, mais plutôt bien amenée, car l'alternance de leurs points de vue donne une force au récit. Les héros se complètent par leurs différences, on n'est pas emplis des sentiments d'une héroïne qui se prend trop la tête (Katniss) ou qui est trop têtue (Tris) mais on a deux personnages qui se mettent en valeur l'un après l'autre. Le seul bémol étant l'utilisation du "je" qui m'a perdue à chaque changement de narrateur car j'étais encore restée dans la tête du précédent.

L'histoire développe un très gros potentiel, les personnages sont très attachants... mais alors, qu'est-ce qui me gêne ?
J'ai été effleurée là où j'aurais dû être transportée. Il y a un côté non-abouti qui me déplaît un peu. Beaucoup de pièces du puzzle sont posées, des indices sont très évidents et donnent une image assez nette de l'ensemble. J'attends beaucoup de choses de la suite, j'espère qu'elle saura me surprendre et sera à la hauteur de ce que j'imagine.

Bilan ? une bonne lecture, pas transcendante, mais qui fait son travail de roman destiné aux ados. Le tome 2 donnera toute sa valeur au récit - ou gâchera le grand potentiel de l'histoire. Seule la patiente donnera la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Kahlan
Passionné
Kahlan


Féminin Age : 50
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1103
Localisation : Rhône-Alpes

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyJeu 21 Avr 2016 - 12:13

On se retrouve aujourd’hui avec la chronique d’un livre qui a beaucoup fait parler de lui l’année dernière, au moment de sa sortie française. On l’a offert à mon fils pour Noël, et j’ai honteusement profité de l’occasion pour le lui chiper dans sa bibliothèque ! J’avais été charmée par la couverture et j’étais surtout curieuse, après avoir lu le quatrième de couverture et de nombreuses chroniques enthousiastes. Pour une fois, je n’ai pas fait exception à la règle, j’ai beaucoup aimé ! Il fait partie de ces romans de littérature jeunesse dont l’auteur est tellement habile que mêmes les adultes y trouvent leur compte.

Le récit s’attache aux pas de deux personnages principaux, issus de deux mondes qui sont à l’opposé l’un de l’autre : Laia, jeune fille issue d’un peuple d’érudits réduit en esclavage, et Elias, jeune homme élevé et éduqué dans un unique objectif, celui d’être un guerrier émérite. Même s’il est évident qu’ils vont finir par se rencontrer, l’auteur nous propose leurs histoires individuelles en alternant les points de vue à chaque chapitre. Et l’on frémit rapidement pour chacun d’entre eux. Ils sont attachants, marqués par les épreuves, dotés d’une personnalité propre, et entourés d’un certain nombre de personnages secondaires qui donnent de la consistance à l’ensemble. Je pense en particulier à Cuisinière, qui n’a cessé de m’intriguer tout au long de ma lecture.

Une histoire violente, puisque le monde dans lequel vivent Elias et Laia l’est déjà énormément. Le quotidien du premier est celui d’un guerrier qu’on cherche à endurcir depuis l’âge de six ans, c’est celui de l’acier et du sang, des brimades et des privations. Celui de Laia exsude la peur, elle est très naïve et se considère comme une lâche, mais elle fait preuve d’obstination et d’une détermination sans faille quand il s’agit de sauver son frère aîné. Le contraste entre eux est tout à la fois saisissant et intéressant. Tout comme l’univers concocté par l’auteur, melting-pot coloré de fantasy épique avec des épreuves de courage, et de mystérieuse magie avec les Augures. Il ne m’aura finalement manqué qu’une dimension politique à peu plus développée pour faire de cette lecture un véritable coup de cœur.

Dévoré en quelques jours, ce roman a été une très agréable surprise. J’ai particulièrement apprécié l’univers développé par Sabaa Tahir, celui d’un peuple opprimé, plein de violence et de froideur. Si les bases paraissent extrêmement simples, la plupart des choses trouvent leur explication dans ce premier tome qui nous tient en haleine du début à la fin. Une jolie découverte, dont j’ai vraiment hâte de lire la suite, et en particulier la manière dont la Pie de Sang va prendre en chasse Elias et Laia.
Revenir en haut Aller en bas
http://etemporel.blogspot.fr/
Miss Carotte
Bavard
Miss Carotte


Féminin Age : 27
Inscrit le : 15/02/2016
Messages : 146
Localisation : Nantes

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptyVen 22 Avr 2016 - 20:37

Il a l'air sympa lui Very Happy Je le lirai sûrement Smile
Par contre il y a une petite faute de frappe sur le nom de l'auteur dans le titre du sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir EmptySam 23 Avr 2016 - 10:05

Oui, c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty
MessageSujet: Re: Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir   Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le signe du scorpion - Maggie Stiefvater
» Sous haute dépendance - Ursula POZNANSKI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Fantasy-
Sauter vers: