Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu
avatar

Féminin Age : 26
Inscrit le : 09/09/2013
Messages : 163
Livre en cours : Le Trône de Fer T.13 Le bûcher d'un roi ; Indiana Telle T.3

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier   Mar 10 Sep - 22:26

Rouge Rubis de Kerstin Gier


Résumé :
    « Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.
    Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
    Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

    Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait.
    Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et sœurs casse-pieds...
    Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même !
    Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

    De quoi sortir du train-train quotidien ...


Éditeur : Milan
Date de sortie : 2011
Disponible en format Poche : Pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Age : 26
Inscrit le : 09/09/2013
Messages : 163
Livre en cours : Le Trône de Fer T.13 Le bûcher d'un roi ; Indiana Telle T.3

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier   Jeu 12 Sep - 14:19

Je réalise que j'ai oublié d'émettre un avis...

Donc ! Pour situer, c'est au départ un livre qu'a lu ma cousine de 14ans, une lectrice acharnée. A première vu je croyais me retrouver face à de la bit-lit, vu la couverture.
Et bien non.
C'est du fantastique.

J'ai été extrêmement surprise par ce tome. Moi qui appréhendait sa lecture m'attendant à une énième aventure fantastico-romantique cousue de fil blanc au ton suintant de sentiments clichés avec une héroïne fade à en pleurer, paf dans les dents ! Je recrache donc mes canines pour exhiber un grand sourire lorsque je réalise dès les premières pages (voir lignes) que... c'est drôle.

Oui oui, drôle. On ne dirait pas comme ça avec cette couverture sombre, mais l'humour est omniprésent. Narration à la première personne, du point de vu de l'héroïne nommée Gwendolyn. Héroïne un brin immature, pleine d'humour, et reconnaissant volontiers être dépassée par les évènement. Mais avec une légèreté des plus appréciables.

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire :
Gwendolyn est issue d'une famille un peu particulière. En effet les femmes de sa famille possèdent un gène unique se révélant dans certaine génération : le don de voyager dans le temps.
Vivant dans une grande maison avec une partie de sa famille (sa grand-mère rigide, sa grande-tante un peu barge, sa tante condescendante, sa cousine hautaine, sa mère et son frère et sa sœur), Gwendolyn coule des jours heureux au lycée avec sa meilleure amie, une joyeuse excentrique. Elle pourrait être tout à fait banale si elle ne voyait pas certaines choses invisibles aux autres, comme des fantômes un peu collants par exemple.

Elle est bien sûre au courant concernant le don familiale, mais des calculs ont révélé que c'était sa cousine Charlotte qui devait en hériter. Charlotte, miss parfaite, sachant tout sur tout, prend très au sérieux son rôle de future Veilleuse.
Mais voilà, c'est Gwendolyn qui fait un bond dans le temps, et pas sa cousine. Si personne ne la croit, sa famille étant trop convaincue du superbe destin de Charlotte, un nouveau saut dans le temps puis un autre ont tôt fait de les convaincre. Gwendolyn se retrouve malgré elle plongée dans cet univers dont elle ne sait rien (et ne veut rien savoir), et doit tout apprendre. Car voyager dans le temps n'est pas sans danger, d'autant que, sans le chronographe, aucun Veilleur ne peut maîtriser ses sauts. La voilà donc contrainte d'apprendre les règles de son pouvoir mais aussi celle de la Guilde des Veilleurs, dont la mission reste un mystère.

Elle fait la connaissance de Gideon l'exaspérant -mais néanmoins canon- Veilleur du côté des De Villiers dont le gène se transmet et se révèle chez les hommes. Ils vont devoir apprendre à travailler ensemble pour mener à bien la mission mystère dont un certain Comte semble être à l'origine. Un Comte aux pouvoirs inquiétants...

Ce que j'aime : L'humour et les personnages. Les réflexions de Gwendolyn donne une dimension comique aux évènements. On est loin de l'héroïne aseptisée qui s'apitoie sur son sort. Elle est jeune, réagit en jeune, est spontanée, drôle, humble... Bref ! moi qui ai tendance à critiquer les filles des romans, celle-ci je l'aime bien !
Les voyages dans le temps. Trop peu abordés à mon sens ces derniers temps dans le monde littéraire. Et surtout, trop rarement sur fond de fantastique ! D'habitude c'est de la SF. Pas là. Donc j'aime cette originalité qui rend en plus le thème plus léger, sans maux de tête en prévision quoi que tout reste logique.

Ce que j'aime moins : Le fait qu'on mélange voyage dans le temps et fantômes. Oui il y a deux secondes j'ai dit que j'aimais que ce soit abordé sur fond de fantastique. Ça, je maintient ! Mais je ne suis pas friande d'histoires de fantômes. Même si c'est traité ici avec humour, rien de malsain, et qu'il y a une logique à cela, qu'on découvrira plus tard. Mais je préfère quand on se focalise sur une seule hum... anomalie. Par exemple dans les histoires de vampires je préfère qu'on s'en tienne : aux vampires. Limite loup-garou en plus si leur hostilité est nécessaire, mais pas en plus sorcières, démons, nécromanciers ect ect. Mais bon, dans le cas de Rouge Rubis ce n'est pas non plus fouillis ou surchargé, donc pas choquant. Il fallait juste que je soulève ce point pour râler sur quelque chose U_u
Revenir en haut Aller en bas
Bavard
avatar

Féminin Age : 28
Inscrit le : 10/10/2015
Messages : 94
Localisation : Bagneux
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier   Lun 12 Oct - 11:15

J'ai vu le film avant de lire le livre, c'est en gros ce qui m'a décider à lire le tome 1 et 2 même si j'ai les nouvelles version des livres (avec les photos des acteurs du film) mais j'ai adorée l'histoire et j'adore Gwendolyn et Gidéon ils sont drôle, il se cherche continuellement mais il s'aime malgré tout.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 

Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier
» LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 2) BLEU SAPHIR de Kerstin Gier
» LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 3) VERT EMERAUDE de Kerstin Gier
» SILVER (Tome 1) de Kerstin Gier
» SILVER (Tome 2) de Kerstin Gier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Jeunesse/Young Adult-