Lecture-Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture-Imaginaire


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett

Aller en bas 
+14
nunu
Antihero
Joe monsters
Warsaw-Snow
Elyndra
Justdream
Anaterya
Ryuuchan
Sevrance
PoisonDub
Agenor
Valar Morghulis
Thanaquil
Ewells
18 participants
AuteurMessage
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya


Féminin Age : 35
Inscrit le : 21/03/2013
Messages : 2517
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 0:18

Bon, pour célébrer la mort de Sir Terry, j'ai décidé de me refaire les Annales, et j'ai fini La huitième couleur tout à l'heure.

Déjà, un bonheur immense de retrouver l'auteur, et ses perso farfelus qui deviendront récurrents (Rincevent, Deuxfleurs, le Bagage, la Mort). On sent que ces quatre-là sont déjà bien pensés, plantés, et il ne changeront pratiquement par la suite (à part la Mort, qui sera plus mélancolique et plus intéressé par les humains). Les autres perso, dont le principal est le Patricien, sont assez flous, et seront précisés voire remanier dans les tomes suivants. Pour les lieux, le cadre d'Ankh-Morpork est lui aussi bien planté, avec quelques lieux emblématiques comme le temple des Petits dieux ; quant au reste du Disque-Monde, à part le continent contrepoids, Cori Celesti et le Désert déshydraté, rien de ce qui est évoqué n'interviendra dans d'autres romans. Pour le coup, on sent vraiment la mise en place, le tatonnement, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Ensuite, l'histoire ! Bon, clairement, ce tome n'est pas fini, et on ne peut pas le lire sans la suite, au risque de n'aller nulle part. Les aventures des deux compères sont décousues, et on ne peut comprendre le fil conducteur qu'au regard des jeux de dés des dieux, particulièrement de l'opposition entre le Destin et la Dame. En tout cas, j'ai toujours autant de plaisir à le lire, et les piques satiriques contre le tourisme de masse, incarné en la personne de Deuxfleurs, sont bien senties et font toujours mouche.

Par contre, il y a un tic d'écriture qui m'a sauté aux yeux : Pratchett rappelle un peu trop souvent à mon goût que Rincevent est un mage raté, qui ne connait qu'un sort, un des huit grands sorts de l'In-Octavo, et que, de par sa qualité de mage, la Mort en personne viendra le réclamer quand son heure sera venue. Ça m'a un peu donné l'impression de lire un roman feuilleton du XIX° siècle, genre qui imposait des rappels réguliers de par son format.

Mais ce n'est certainement pas ça qui pourrait gâcher ma lecture, et j'ai déjà commencé Le huitième sortilège.


Dernière édition par Anaterya le Ven 27 Mar 2015 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:46

C'est une bonne idée de les relire, et un bel hommage Smile Bon courage si tu comptes tous les faire ^^ je dois avouer que j'avais moyennement accroché à la Huitième Couleur, et du coup je n'ai pas continué dans les Annales ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya


Féminin Age : 35
Inscrit le : 21/03/2013
Messages : 2517
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:54

Je les relis tous régulièrement (tout du moins, ceux qui sont sortis en poche), donc j'ai l'habitude ^^ Là j'en suis à La huitième fille, et il faut que je commente Le huitième sortilège.

Après, j'avoue que ce ne sont pas les meilleurs. Ça s'améliore avec Mortimer, mais surtout à partir de Trois sœucières, si jamais tu veux t'y remettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 1:04

J'ai appris pour l'Auteur, c'est un pan du Disque-Monde qui se tourne :/
Par contre comme je n'ai rien suivi sur l'actualité du Disque-Monde, qui est-ce qui s'occupait d'écrire les derniers tomes parus ? (il m'a semblé entendre que l'auteur était gravement malade ces dernières années et n'écrivait plus)
Revenir en haut Aller en bas
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya


Féminin Age : 35
Inscrit le : 21/03/2013
Messages : 2517
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 1:16

Comme je l'avais dit précédemment sur ce sujet (:p), il dictait ses histoires, ce qui lui permettait apparemment de mieux organiser ses idées, et il avait encore publié un livre (Raising steam), fin 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 1:19

Arf, j'avais lu les derniers avis que je n'avais pas lu et je ne me souvenais plus de ton intervention (en même temps avril 2014 bon ... :p) Milles excuses Anaterya Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 2353067487
Revenir en haut Aller en bas
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya


Féminin Age : 35
Inscrit le : 21/03/2013
Messages : 2517
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 1:23

Ça va, t'es pardonné Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 4116664106
Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:39

Tiens je n'avais pas fait attention non plus ^^ il faut dire que je ne suivais pas vraiment les posts de ce topic... et je me posais aussi la question ^^ bien que la maladie en question de l'auteur soit alzheimer, ce qui me paraissait vraiment bizarre qu'il continue à écrire... sur la dictée autant que si c'était lui-même ^^ mais dans tous les cas ses nouveaux livres ne sont pas signés d'une autre main donc c'est que ça vient quand même de lui :p
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya


Féminin Age : 35
Inscrit le : 21/03/2013
Messages : 2517
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:17

Il remettait au propre lui-même ce qu'il avait dit à son dictaphone, en plus, donc c'était vraiment uniquement son boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com
nunu
Timide



Masculin Inscrit le : 18/03/2015
Messages : 11

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:39

J'adorais Terry depuis des années, sa mort m'a beaucoup touchée. J'aimais par dessus tout Rincevent, ce maje raté qui arrivait toujours a sauver le monde sans vraiment le faire expres.

Pratchett c'était un humour assez corrosif et très critique de la société dans laquelle on vit. J'espère que la Mort lui a souhaité la bienvenue la haut
Revenir en haut Aller en bas
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya


Féminin Age : 35
Inscrit le : 21/03/2013
Messages : 2517
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 1:19

Alors, pour Le huitième sortilège, on sent bien qu'on est dans la continuité de La huitième couleur, et il faut vraiment les lire l'un derrière l'autre pour comprendre où Pratchett veut en venir et profiter de sa lecture.
L'histoire reprend immédiatement là où le roman précédent s'était arrêté, et on retrouve Rincevent, Deuxfleurs et le Bagage en bien mauvaise posture. Mais, bien évidemment, on ne peut pas écrire un livre linéaire si les personnages principaux meurent dès le départ ! (quoi que, avec Pratchett il vaut mieux se méfier) Car des évènements d'une gravité exceptionnelle menacent le Disque-Monde : la grande A-Tuin semble se diriger droit vert une étoile rouge brûlante qui fait monter la température de l'atmosphère, mais également celle des esprits. Et tandis que la population s'affole, les mages de l'Université Invisible se déchirent pour être le premier à sauver le Disque.
Dans ce tome on continue l'exploration du Disque-monde, en survolant des territoires divers et des peuples tout aussi variés. On rencontre également des personnages qui reviendront régulièrement : Cohen le Barbare, Ysabel, la fille de la Mort, et le bibliothécaire, transformé en orang-outan par un sortilège. C'est aussi dans ce tome qu'on commence à percevoir ce qui sera la marque de fabrique des annales par la suite : la satire sociale (même si on avait déjà un aperçu à la fin de La huitième couleur avec les scientifiques sans scrupules de Krull). Pour le coup, Pratchett s'en prend particulièrement au management aveugle et agressif, personnalisé par le nouveau chancelier de l'UI.
En définitive, ce tome termine très bien le précédent, et est clairement d'une qualité supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://oceandepages.eklablog.com
Mindkiller
Assidu
Mindkiller


Masculin Age : 38
Inscrit le : 21/06/2015
Messages : 296
Localisation : Orléans
Livre en cours : La Huitième Couleur

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 3:30

ENFIN ! Après un an que ce livre traîne dans ma PAL, je me met enfin à sa lecture. Alors bon... le début m'a paru bizarre et un peu bordélique. Mais passer d'Asimov à Pratchett n'est peut être pas la meilleure des choses à faire.

Je viens de lire une trentaine de pages et quand nous apprenons comment Rincevent et Deuxfleurs se sont rencontrés. Rien que la traduction du Trob m'a fait marré. Mais pas sourire hein, non, vraiment rire ! Je n'en suis qu'à 30 pages et je suis déjà attaché à l'univers, même si ça donne un peu l'impression de partir dans tous les sens.

Le style narratif me fait aussi penser à celui de H2G2 (bon, du moins dans le film quand nous avons le narrateur, car je n'ai pas (encore) lu cette saga). En tout cas je sais que je vais passer un bon moment avec ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://metalfrance.net
Iwolf441
Bavard
Iwolf441


Masculin Inscrit le : 30/11/2017
Messages : 119

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:56

Voila mon avis sur "La huitième couleur" que j'avais posté sur mon blog quand j'avais essayé d'en faire un ^^

La première foi dont j'ai entendu parler de Terry Pratchett et de ses annales du disque-monde, j'ai directement eu envie de découvrir cet univers assez particulier. Après quelques mois, me voila donc avec ce premier tome dans les mains... J'ai vite compris que c'est le genre d'auteur qui a tellement un style propre à sa personne, que soit adore soit on déteste. Pour être franc, j'ai vraiment eu du mal à accrocher dés les premières pages... Il a vraiment fallu de la persévérance et que j'arrive au 3/4 du bouquin pour que j'accroche vraiment à l'univers imaginé par Terry Pratchett.

Mon début de lecture fût laborieux car j'avais l'impression que l'histoire parait un peu dans tous les sens... En effet, on nous présente beaucoup de personnages qu'on ne revoit plus par la suite ( peut être dans les autres tomes des annales du disque-monde, qui je rappelle, peuvent se lire indépendamment des autres. Sauf le deuxième " le huitième sortilège" qui est la suite de " la huitième couleur". Je ne trouvais pas non plus, l'humour aussi hilarant que le laissait dire certaines critiques amateures ou de presse. Mais plus, le récit avance et plus, je me suis attaché aux personnages qui semblent assez détestables et/ou énervant au premier abord. C'est surtout en lisant des avis de personnes qui avaient détesté leur première elcture de ce tome et adorer les suivants pour relire ce tome et ensuite l’adorer, qui m'ont donné envie de finir ce roman que j'étais sur le point d'abandonner.

Pour conclure, je dirai que l'aspect décousu de la trame scénaristique pourrait en rebuter beaucoup mais que l'univers développé est tellement génial et absurde ( vive l'humour l'anglais) qu'on finit vite par accrocher !

Revenir en haut Aller en bas
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptySam 9 Déc 2017 - 16:57

Effectivement, j'avais adoré les premiers tomes et abandonné celui-ci, il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Louwnah
Bavard
Louwnah


Féminin Age : 34
Inscrit le : 18/07/2018
Messages : 119
Livre en cours : Rouge - Kristin Cashore

Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 0:42

J'ai adoré ces deux premiers tomes. Cela faisait un moment qu'on me grondait pour que je les lise (à peu près 7 ans).

Si vous trouvez tout ça brouillon je comprends mieux pourquoi j'ai aussi vite accroché, l'étant moi même... Mais les personnages sont tellement bons... J'ai beaucoup rit. Je crois que mon voisin doit désormais me prendre pour une folle étant donné que je me mettais à rire alors qu'il n'y avait pas un son dans mon appartement... (les murs sont fins...)

J'ai hâte de continuer tout ça, j'ai coupé avec d'autres lectures pour éviter l'overdose mais la série s'est ajouté à ma PAL ... elle commence à me faire peur celle là d'ailleurs hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett   Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les annales du disque monde : La huitième couleur, le huitième sortilège - Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La huitième fille (troisième livre des Annales) - Terry Pratchett
» Ronde de nuit (vingt-huitième livre des Annales) - Terry Pratchett
» Les cycles des Annales du Disque-Monde
» Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett
» Sourcellerie (cinquième livre des Annales) - Terry Pratchett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Annales du Disque-Monde-
Sauter vers: